Les cactus font partie de mes types de plantes préférés à cultiver à l’intérieur toute l’année et à l’extérieur en été. Malheureusement, l’air ambiant a tendance à rester humide pendant la plupart des saisons, une condition qui rend les cactus malheureux.
Le terreau pour cactus peut améliorer le drainage, augmenter l’évaporation et fournir les conditions sèches favorisées par les cactus. Qu’est-ce que le mélange de cactus ? Ce substrat favorise une santé optimale pour vos cactus et imite les sols naturels graveleux, arides et pauvres en nutriments dans lesquels ils poussent naturellement. Vous pouvez acheter le mélange ou apprendre à préparer vous-même de la terre pour cactus.
Conditions de croissance des cactus
Les familles de cactus sont des plantes succulentes qui stockent l’humidité dans leurs coussinets, leurs tiges et leurs troncs pour les utiliser pendant les périodes sèches et sèches. On les trouve généralement dans des conditions désertiques, bien que quelques-uns soient tropicaux à subtropicaux. Les plantes préfèrent les endroits ensoleillés avec beaucoup de chaleur, les zones avec peu ou pas de précipitations et un sol dur.
La majorité des membres de la famille feront d’excellentes plantes d’intérieur en raison de leurs besoins minimes et de leur nature indulgente. Ces plantes rustiques ont besoin d’eau, mais pas dans la mesure où une plante moyenne en a besoin. Ils sont uniques dans leur forme et fleurissent avec une facilité d’entretien qui frise la négligence. Ils préfèrent un mélange de culture de cactus composé partiellement de sable ou de gravier, d’un peu de terre et d’une pincée de mousse de tourbe.
Qu’est-ce que le mélange de cactus ?
Le terreau pour cactus est disponible dans la plupart des pépinières et jardineries. Il constitue une meilleure base pour les racines des cactus que le sol ordinaire et empêche les racines et les tiges de rester dans l’humidité, ce qui peut provoquer la pourriture. Le bon mélange de plantation pour les cactus a un drainage supérieur et sèche rapidement après l’arrosage. Les cactus récolteront immédiatement l’humidité dont ils ont besoin pour la stocker dans leur corps, et l’excès d’eau doit être évaporé ou drainé pour prévenir les maladies fongiques et la pourriture.
Les mélanges commerciaux utilisent les éléments classiques dans lesquels ces plantes poussent naturellement et ajoutent de la tourbe, qui a tendance à retenir l’humidité. Une fois que la tourbe est sèche, il est difficile de lui faire absorber à nouveau de l’eau, ce qui rend le pot trop sec. Le verre est vraiment à moitié vide dans ce cas car il ne restera pas assez d’eau dans le milieu pour que la plante puisse l’absorber.
Le mélange de culture de cactus fait maison peut être conçu sur mesure pour tout type de cactus. Tout comme nos goûts personnels, un mélange unique ne convient pas toujours à chaque variété de cactus et à chaque région de culture.
Comment faire de la terre pour cactus
Il est en fait moins cher de préparer son propre mélange. Si vous vivez dans un climat très aride, vous souhaiterez ajouter de la tourbe dans vos plantes en pot mais soyez prudent et ne la laissez pas sécher complètement. Dans la plupart des autres zones et à l’intérieur de la maison, les plantes se portent bien avec une part de sable lavé, une part de terre et une part d’amendement granuleux comme des cailloux ou même des tessons de pot.
Un mélange très différent combine cinq parts de terreau , deux parts de pierre ponce et une part de fibre de coco pour un mélange qui sèche uniformément. Vous devrez peut-être modifier la recette du sol en fonction de l’endroit où vous utilisez votre mélange de culture de cactus et de la variété de plantes succulentes que vous possédez.
Comment savoir si vous avez besoin d’un sol différent
Malheureusement, au moment où vous remarquez un déclin de la santé de votre cactus et envisagez de le rempoter dans un mélange de plantation différent pour les cactus, il est peut-être trop tard. Une meilleure option consiste à faire le bon choix du premier coup. Déterminez où votre cactus se trouve naturellement.
S’il s’agit d’une espèce désertique, utilisez le mélange le plus simple de sable fin et propre, de gravier et de terre. Si vous possédez une espèce tropicale, ajoutez de la tourbe.
Les plantes telles que l’Euphorbia sont remarquablement adaptables à presque tous les sols et peuvent même prospérer dans un terreau sec. Donnez un coup de main aux plantes en choisissant des récipients non vitrés qui évaporent l’excès d’humidité et en arrosant abondamment uniquement lorsque le sol est complètement sec mais pas croustillant.