De nombreux jardiniers ne connaissent pas grand-chose de la texture de la terre de leur jardin, qui peut être de l’argile, du limon, du sable ou une combinaison des deux. Cependant, quelques informations de base sur la texture de la terre de votre jardin peuvent vous aider à déterminer comment le sol absorbe l’eau et s’il a besoin d’aide sous forme de compost, de paillis, de fumier ou d’autres amendements du sol.
Déterminer votre type de sol particulier n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser et cela ne nécessite aucun test de laboratoire coûteux. Vous pouvez mettre en œuvre très facilement des analyses de sol DIY en utilisant un test en pot pour mesurer la texture du sol. Apprenons-en davantage sur ce type de test en pot de texture du sol.
Comment tester le sol à l’aide d’un pot Mason
En termes simples, la texture du sol fait référence à la taille des particules du sol. Par exemple, les grosses particules de sol indiquent un sol sableux, tandis que l’argile est constituée de très petites particules. Le limon se trouve au milieu avec des particules plus petites que le sable mais plus grosses que l’argile. La combinaison idéale est un sol composé de 40 pour cent de sable, 40 pour cent de limon et seulement 20 pour cent d’argile. Cette combinaison de sols très recherchée est connue sous le nom de « limon ».
Une analyse de sol dans un pot Mason peut être effectuée avec un pot de 1 litre et un couvercle hermétique. Si vous avez un grand jardin, vous souhaiterez peut-être utiliser une analyse de sol en pot Mason sur plusieurs zones différentes. Sinon, combinez le sol de quelques zones différentes pour obtenir une bonne image globale de la texture du sol dans votre jardin. Utilisez une truelle pour creuser environ 8 pouces (20 cm), puis remplissez le pot Mason à moitié plein.
Ajoutez de l’eau claire pour remplir le pot aux trois quarts environ, puis ajoutez environ une cuillère à café (5 ml) de savon à vaisselle liquide. Placez solidement le couvercle sur le pot. Secouez le pot pendant au moins trois minutes, puis mettez-le de côté et laissez-le tranquille pendant au moins 24 heures. Si votre sol contient de l’argile lourde, laissez le pot pendant 48 heures.
Lire votre test de pot de texture de sol
L’analyse de sol de votre pot Mason sera facile à déchiffrer. Les matériaux les plus lourds, notamment le gravier ou le sable grossier, couleront jusqu’au fond, avec du sable plus petit par-dessus. Au-dessus du sable, vous verrez des particules de limon, avec de l’argile tout en haut du pot.
Vous trouverez ci-dessous quelques résultats courants que vous pouvez voir :
- Sol sableux – si telle est la texture de votre sol, vous remarquerez que des particules sableuses coulent et forment une couche au fond du pot. L’eau apparaîtra également assez claire. Les sols sableux se drainent rapidement mais ne retiennent pas bien les éléments nutritifs.
- Sol argileux – lorsque votre eau reste trouble avec seulement une fine couche de particules de saleté au fond, vous avez alors un sol argileux. L’eau reste trouble car les particules d’argile mettent plus de temps à se déposer. Les sols limoneux peuvent également imiter ce résultat. Le sol argileux ne se draine pas bien et peut causer des problèmes de racines détrempées et d’autres problèmes de nutriments.
- Sol tourbeux – si vous avez beaucoup de débris flottant à la surface avec une petite quantité de sédiments au fond, votre sol peut alors ressembler à de la tourbe. Cela donne également une eau quelque peu trouble, mais pas aussi trouble qu’avec un sol argileux. Ce sol est très organique mais n’est pas riche en nutriments et est sujet à l’engorgement, bien que l’ajout d’amendements puisse le rendre adapté à la culture des plantes. De plus, le sol tourbeux est acide .
- Sol crayeux – avec un sol crayeux, il y aura une couche de fragments blancs ressemblant à du gravier au fond du pot et l’eau prendra également une couleur grisâtre pâle. Contrairement aux sols tourbeux, ce type est alcalin . Comme le sol sableux, il a tendance à sécher et n’est pas très nutritif pour les plantes.
- Sol limoneux – c’est le sol que nous ne pouvons qu’espérer obtenir, car il est considéré comme le type et la texture de sol idéaux. Si vous avez la chance d’avoir un sol limoneux , vous remarquerez une eau claire avec des sédiments en couches au fond, avec les particules les plus fines au sommet.