Il est important pour tout jardinier domestique ou commercial de procéder à une analyse de sol. Les analyses de sol peuvent fournir toutes sortes d’informations, mais l’une des plus importantes est le pH du sol. Vous pouvez faire une analyse de sol et l’envoyer à un laboratoire pour analyse ou, vous pouvez utiliser un test de pH du sol du chou rouge car oui, le chou rouge est bon pour plus que la salade de chou ; le jus de chou rouge est un merveilleux indicateur de pH. De plus, une expérience sur le pH du chou rouge est un excellent moyen d’enseigner aux enfants ou petits-enfants l’importance de l’acidité ou de l’alcalinité dans le jardin.
Qu’est-ce que le pH ?
L’abréviation pH signifie hydrogène potentiel. C’est la mesure de la concentration en ions hydrogène qui indique si un sol est acide ou basique/alcalin. Le pH est mesuré sur une échelle de 1 à 14, un pH de 7,0 étant neutre. Les nombres inférieurs à 7,0 sont acides et ceux supérieurs sont alcalins. Une échelle de pH du chou rouge imite exactement cette mesure.
La plupart des légumes préfèrent un pH compris entre 6,0 et 7,0, mais certaines plantes comme les azalées, les myrtilles et les rhododendrons prospèrent dans les sols acides avec un pH inférieur à 7,0.
Le pH peut être abaissé avec l’ajout de soufre, tandis que l’incorporation de chaux ou de carbonate de calcium dans le sol augmentera le pH. L’ajustement du pH de votre sol peut prendre un certain temps, il est donc préférable de faire un pH du sol à l’automne afin que les amendements aient le temps de faire leur travail.
Il est intéressant de noter qu’un pH plus élevé peut entraîner des maladies telles que la tavelure de la pomme de terre .
Indicateur de jus de chou rouge
Afin de tester le pH de votre sol vous pouvez fabriquer du papier pH en utilisant le jus d’un chou rouge. La couleur de cette bande de pH DIY indiquera si votre sol est acide, alcalin ou neutre.
Le chou rouge contient une molécule appelée flavine (anthocyanine), un pigment soluble dans l’eau présent dans les pelures de pommes, les bleuets, les raisins, les prunes et les coquelicots. Les solutions acides donnent à l’anthocyanine une teinte rougeâtre, une couleur violacée neutre et, lorsqu’elle est alcaline, une teinte verdâtre/jaune. Le jus de chou sera violet, ce qui signifie qu’il est neutre, soit environ 7,0 sur l’échelle de pH.
Expérience sur le pH du chou rouge
La façon la plus simple de tester le pH de votre sol avec du chou rouge est :
- Ajoutez une tasse de chou rouge coupé à 2 tasses d’eau distillée dans une casserole.
- Laisser mijoter le mélange pendant cinq minutes, puis retirer du feu.
- Laisser reposer jusqu’à 30 minutes.
- Filtrer le liquide des solides, en retenant le liquide qui doit être de couleur violet/bleu.
- Cela signifie qu’il a un pH neutre de 7,0.
Pour tester votre sol, ajoutez quelques cuillères à café (9,8 ml) de terre de jardin dans un pot avec quelques pouces (8,8 cm) d’eau de chou refroidie. Remuer puis attendre 30 minutes.
Après 30 minutes, vérifiez la couleur dans le pot. Si la couleur est rose, le sol est acide ; s’il est plutôt dans le spectre vert, votre sol est alcalin.
Un pH correct du sol favorise le développement des racines. Il réduit le risque de troubles physiologiques comme la pourriture apicale et retarde certaines maladies des plantes.