Faire une analyse de sol est un excellent moyen de mesurer sa santé et sa fertilité. Ces tests sont généralement peu coûteux, mais valent bien n’importe quel coût lorsqu’il s’agit de cultiver et de maintenir des plantes saines dans le jardin. Alors, à quelle fréquence devez-vous effectuer une analyse de sol et que montre une analyse de sol ? Pour répondre à ces questions, il peut être utile d’en apprendre davantage sur le processus d’analyse du sol en général.
Pourquoi tester le sol dans le jardin ?
La plupart des éléments nutritifs du sol se trouvent facilement dans le sol à condition que son pH se situe entre 6 et 6,5. Cependant, lorsque le niveau de pH augmente, de nombreux nutriments (comme le phosphore , le fer , etc.) peuvent devenir moins disponibles. Lorsqu’ils diminuent, ils peuvent même atteindre des niveaux toxiques, ce qui peut nuire aux plantes.
Faire une analyse de sol peut aider à éliminer les incertitudes liées à la résolution de ces problèmes de nutriments. Il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour des engrais qui ne sont pas nécessaires. Il n’y a pas non plus de souci de surfertilisation des plantes. Avec une analyse de sol, vous aurez les moyens de créer un environnement de sol sain qui conduira à une croissance maximale des plantes.
Que montre une analyse de sol ?
Une analyse de sol peut déterminer la fertilité et la santé actuelles de votre sol. En mesurant à la fois le niveau de pH et en identifiant les carences en nutriments, une analyse de sol peut fournir les informations nécessaires pour maintenir la fertilité la plus optimale chaque année.
La plupart des plantes, y compris les graminées, les fleurs et les légumes, fonctionnent mieux dans un sol légèrement acide (6,0 à 6,5). D’autres, comme les azalées , les gardénias et les myrtilles , nécessitent une acidité un peu plus élevée pour prospérer. Par conséquent, une analyse de sol peut faciliter la détermination de l’acidité actuelle afin que vous puissiez effectuer les ajustements appropriés. Cela vous permettra également de corriger les éventuelles lacunes qui pourraient être présentes.
À quelle fréquence effectuez-vous une analyse de sol ?
Des échantillons de sol peuvent être prélevés à tout moment de l’année, l’automne étant préférable. Ils sont normalement pris chaque année ou simplement selon les besoins. Bien que de nombreuses entreprises ou centres de jardinage proposent des kits d’analyse de sol, vous pouvez généralement obtenir une analyse de sol gratuitement ou à faible coût auprès de votre bureau de vulgarisation local. Alternativement, le laboratoire d’analyse des sols et des tissus végétaux de l’UMASS vous permet d’envoyer un échantillon de sol par courrier et il vous enverra un rapport de sol basé sur les résultats de vos analyses de sol.
Évitez de faire analyser le sol chaque fois que le sol est humide ou lorsqu’il a été récemment fertilisé. Pour prélever un échantillon afin de tester la terre du jardin, utilisez une petite truelle pour prélever de fines tranches de terre dans diverses zones du jardin (valant environ une tasse chacune). Laissez-le sécher à l’air à température ambiante, puis placez-le dans un récipient en plastique propre ou un sac Ziploc. Étiquetez la zone de sol et la date du test.
Maintenant que vous connaissez l’importance de faire une analyse de sol, vous pouvez mieux gérer vos plantes de jardin en apportant les ajustements appropriés à partir des résultats de votre analyse de sol. Éliminez les incertitudes liées à la fertilisation en testant la terre de jardin dès aujourd’hui.