Les parasites ou les maladies peuvent rapidement ravager un jardin, laissant tout notre travail acharné gaspillé et nos garde-manger vides. Lorsqu’elles sont détectées suffisamment tôt, de nombreuses maladies ou ravageurs courants du jardin peuvent être contrôlés avant qu’ils ne deviennent incontrôlables. Dans certains cas, cependant, il est nécessaire de détecter des maladies spécifiques afin de les contrôler avant même que les plantes ne soient mises en terre. Tester le sol pour détecter les ravageurs et les maladies peut vous aider à éviter de nombreuses épidémies de maladies spécifiques à un hôte.
Analyse du sol pour les problèmes de jardin
De nombreuses maladies fongiques ou virales courantes peuvent rester dormantes dans le sol pendant des années jusqu’à ce que les conditions environnementales deviennent idéales pour leur croissance ou que des plantes hôtes spécifiques soient introduites. Par exemple, le pathogène Alternaria solani , responsable du mildiou, peut rester dormant dans le sol pendant plusieurs années si aucun plant de tomate n’est présent, mais une fois planté, la maladie commencera à se propager.
L’analyse du sol pour détecter des problèmes de jardin comme celui-ci avant de planter le jardin peut aider à prévenir les épidémies en nous donnant la possibilité de modifier et de traiter le sol ou de sélectionner un nouveau site. Tout comme les analyses de sol sont disponibles pour déterminer les valeurs nutritionnelles ou les carences du sol, le sol peut également être analysé pour détecter la présence d’agents pathogènes. Les échantillons de sol peuvent être envoyés aux laboratoires, généralement par l’intermédiaire de votre coopérative de vulgarisation universitaire locale .
Il existe également des tests sur le terrain que vous pouvez acheter en ligne ou dans les jardineries locales pour vérifier la présence d’agents pathogènes dans la terre du jardin. Ces tests utilisent un système scientifique connu sous le nom de test Elisa et nécessitent généralement de mélanger des échantillons de sol ou de la matière végétale en purée avec différents produits chimiques qui réagissent à des agents pathogènes spécifiques. Malheureusement, ces tests de qualité des sols sont très spécifiques à certains pathogènes mais pas à tous.
Plusieurs tests ou kits de tests peuvent être nécessaires pour diagnostiquer une maladie des plantes. Les maladies virales nécessitent des tests différents de ceux des maladies fongiques. Savoir quels agents pathogènes vous recherchez peut vous faire économiser beaucoup de temps, d’argent et de frustration.
Comment tester le sol pour détecter des maladies ou des ravageurs
Avant d’envoyer une douzaine d’échantillons de sol aux laboratoires ou de dépenser une fortune en kits de test, nous pouvons mener certaines enquêtes. Si le site en question était auparavant un jardin, vous devez considérer les maladies et les ravageurs auxquels il a déjà été confronté. Des antécédents de symptômes de maladies fongiques peuvent certainement aider à déterminer les agents pathogènes que vous devez rechercher.
Il est également vrai qu’un sol sain sera moins sensible aux maladies et aux ravageurs. C’est pour cette raison que le Dr Richard Dick Ph.D. a développé le Guide de qualité des sols de Willamette Valley avec 10 étapes pour tester la qualité du sol et sa résistance aux maladies. Les étapes nécessitent toutes de creuser, de pousser ou de piquer le sol pour tester les éléments suivants :
- Structure et lambeau du sol
- Compactage
- Ouvrabilité du sol
- Organismes du sol
- Vers de terre
- Résidus végétaux
- Vigueur des plantes
- Développement des racines des plantes
- Drainage du sol dû à l’irrigation
- Drainage du sol dû aux précipitations
En étudiant et en surveillant ces conditions du sol, nous pouvons identifier les zones de notre paysage sujettes aux maladies. Par exemple, les zones avec un sol argileux compacté et un mauvais drainage seront des endroits idéaux pour les agents pathogènes fongiques.