Vous aimez votre brocoli mais il ne se porte pas bien dans le jardin ? Peut-être que les plants de brocoli se boutonnent ou forment de petites têtes au début du processus de croissance et ne deviennent jamais une belle tête de taille normale comme celle que vous voyez au supermarché. Ou peut-être que des têtes se forment, mais le résultat est un brocoli avec des têtes lâches et amères. Il existe plusieurs problèmes dans la culture du brocoli et ils sont principalement la conséquence d’un aspect : le brocoli adore jouer cool.
Pourquoi les têtes de brocoli se détachent-elles ?
Le brocoli cultivé à l’automne produit le brocoli le plus tendre, le plus sain et le plus sucré que vous ayez jamais cultivé. Dans certaines régions du pays, les conditions printanières sont encore quelque peu fraîches et prévisibles, mais pour beaucoup d’entre nous, les températures printanières se réchauffent trop rapidement, se transformant en chaleur estivale bien avant que le calendrier ne déclare le solstice d’été.
Lorsque les températures augmentent trop rapidement au printemps, la réponse des plants de brocoli est d’ouvrir les boutons floraux prématurément, ou de s’envoler . Cette réponse au stress est également l’une des principales causes des têtes de brocoli lâches. La température avec des jours supérieurs à 86 degrés F. (30 C.) et des températures nocturnes de 77 degrés F. (25 C.) font que la plante devient végétative sans têtes.
En fait, presque tous les problèmes de culture du brocoli sont le résultat direct de stress tels qu’un faible taux d’azote dans le sol, une faible humidité du sol, des maladies ou des insectes, des carences en micronutriments et, le plus souvent, des fluctuations de température. Bien que les plants de brocoli puissent survivre au gel, ils n’apprécient pas les pics de température, ce qui provoquera la formation de brocolis avec des têtes lâches et amères ainsi que des fleurons plus petits et généralement moins savoureux.
Enfin, un excès d’azote peut également provoquer la chute des têtes du brocoli. Par conséquent, des ajouts appropriés de nutriments tels que du compost , du fumier ou même des engrais riches en azote sont des ingrédients clés. Si vous rencontrez des problèmes de croissance du brocoli, tels que des têtes lâches, vous souhaiterez peut-être faire analyser le sol .
Comment éviter les têtes lâches sur le brocoli
Les étapes simples pour éviter les épis lâches sur le brocoli consistent d’abord à planter les graines à l’automne directement semées 85 à 100 jours avant le premier gel prévu dans votre région – généralement du milieu à la fin de l’été. Si vous plantez des plants, ajoutez dix jours aux « jours jusqu’à maturité » indiqués pour la variété que vous cultivez et comptez à rebours à partir de la première date de gel prévue.
La prochaine étape consiste à situer correctement les plants de brocoli. Choisissez un site en plein soleil avec un sol légèrement acide (pH compris entre 6,0 et 6,8) , bien drainé et riche en matière organique. Le brocoli a besoin de beaucoup de nutrition, alors travaillez dans 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) de compost ou de fumier. Le pH et la quantité de matière organique corrects sont cruciaux pour le développement des têtes de brocoli. Les carences en bore peuvent causer un autre problème de croissance du brocoli en produisant des tiges creuses.
Enfin, pour encourager les têtes compactes du brocoli, espacez les plantes de 15 à 18 pouces (38 à 46 cm) et placez les plants plus profondément dans le sol qu’ils ne le sont dans le pot. Vous voudrez peut-être habiller les plants de brocoli après avoir récolté la tête centrale principale. Cela encouragera la production de pousses latérales. Introduisez simplement un peu d’engrais riche en azote, comme du fumier ou de la farine de poisson, dans le sol à la base de la plante. Cela fonctionne très bien pour les variétés hivernantes, qui doivent ensuite être habillées à la fin de l’hiver ou au début du printemps, lorsque la croissance recommence.