You are currently viewing Têtes de graines de tournesol et enfants : comment utiliser les têtes de tournesol pour nourrir les oiseaux

Il n’y a vraiment rien de plus amusant et pourtant relaxant que d’observer et de nourrir les oiseaux , surtout avec les enfants. Accrocher une mangeoire à oiseaux en tournesol dans le jardin est une option peu coûteuse et durable qui permettra à de nombreux types d’oiseaux de visiter la cour en masse. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur l’utilisation des têtes de tournesol avec les enfants.

Têtes de graines de tournesol

Il existe une myriade de variétés de tournesol parmi lesquelles choisir, adaptées à la culture soit comme plante ornementale , soit comme récolte de graines comestibles . Les tournesols traditionnels atteignent une hauteur d’environ 5 pieds et plus (1,5 m) et sont généralement d’un jaune ensoleillé, mais les hybrides modernes se déclinent en variétés naines de 1 à 2 pieds (31 à 61 cm) et dans une large gamme de jaunes, de bordeaux. , rouges, bronzes et bruns.

Toutes ces têtes de graines de tournesol attirent les oiseaux, des mésanges aux tarins, en passant par les sizerins, les sittelles et les chardonnerets.

Utiliser des têtes de tournesol avec des enfants

Utiliser des têtes de tournesol pour nourrir les oiseaux est une activité amusante et éducative à pratiquer avec vos enfants. Non seulement les tournesols sont faciles à cultiver dans presque tous les types de sol et de climat de jardin, mais la création d’une mangeoire à tournesol suspendue pour oiseaux est un processus simple et pratique qui convient même au plus petit enfant… avec un peu d’aide de votre part.

Les mangeoires naturelles pour oiseaux fabriquées à partir de tournesols enseignent aux enfants la nature et son cycle, de la graine à la plante, en passant par la nourriture, à mesure que de nouvelles graines se forment.

Activité d’alimentation des oiseaux de tournesol

Faciles à cultiver, les tournesols sont une aubaine non seulement pour les oiseaux à la fin de la saison, mais pendant la saison de croissance, ils attirent de précieux pollinisateurs . Une fois cette utilisation terminée, les têtes de séchage peuvent être recyclées en station d’alimentation hivernale non seulement pour les oiseaux mentionnés ci-dessus mais aussi :

  • les geais
  • gros-becs
  • juncos
  • bruants
  • mésanges
  • merles bleus
  • merles
  • cardinaux

Les graines de tournesol regorgent de minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium et le fer, ainsi que d’un complexe de vitamines B. Riche en protéines, en fibres et en graisses polyinsaturées, l’utilisation de têtes de tournesol pour nourrir les oiseaux gardera ces petites parulines potelées et actives.

Idéalement, vous voulez les plus grosses têtes de tournesol possibles pour créer une mangeoire à oiseaux en tournesol. Certaines variétés à propos comprennent :

  • « Sunzilla »
  • « Bande grise géante »
  • « Mammouth russe »

Les grosses têtes durent plus longtemps comme mangeoire et sont plus faciles à travailler, bien que les oiseaux ne soient pas difficiles et grignotent volontiers n’importe quelle variété de graines de tournesol. Si vous n’avez pas cultivé ces grandes fleurs dans votre jardin pour des raisons d’espace ou autre, renseignez-vous autour de vous. Peut-être que des amis, des voisins ou même un marché de producteurs local ont dépensé des capitules dont ils se sépareront volontiers.

Lorsque les tournesols sont bien formés et que les têtes commencent à sécher, coupez le quart supérieur de la tige et laissez sécher la fleur et la tige dans un endroit frais et bien aéré pendant quelques semaines. Ils sont secs lorsque le devant de la tête est d’une teinte brune croustillante et que l’arrière de la tête est jaune. Vous devrez peut-être couvrir les têtes de tournesol en pleine maturation avec une étamine, un filet ou un sac en papier pour empêcher vos amis oiseaux de prélever trop tôt. Ne les mettez pas dans un sac ou un récipient qui pourrait retenir l’humidité et provoquer la moisissure du tournesol.

Une fois le tournesol durci, coupez la tige restante de la fleur. Ensuite, faites quelques trous près du sommet de la tête et passez-y du fil de fleuriste. Vous pouvez maintenant accrocher la tête à une clôture ou à une branche d’arbre pour que les oiseaux puissent la grignoter. Vous pouvez suspendre des branches de millet au capitule de la fleur comme collation supplémentaire pour les oiseaux et/ou orner le tournesol avec un peu de raphia noué dans un nœud naturel.

Bien sûr, vous pouvez également laisser les têtes de tournesol sur les plantes et permettre aux oiseaux de se régaler à partir de là, mais il est agréable de rapprocher la fleur de la maison où les oiseaux peuvent être observés depuis une fenêtre confortable pendant l’automne et l’hiver froids. mois.

Laisser un commentaire