You are currently viewing Dommages causés par les tétranyques sur les buis – Que sont les tétranyques du buis

Les buis sont les chouchous du paysage en raison de leur port compact, de leur facilité d’entretien, de leur résistance à de nombreuses maladies et ravageurs, ainsi que de leur grande disponibilité et de leur prix abordable. L’un des rares insectes pouvant causer des problèmes sur ces plantes résilientes est le tétranyque du buis. Les dégâts causés par les tétranyques sur les buis peuvent être difficiles à repérer au début et, après une longue infection, la santé de la plante peut être gravement affectée par ces insectes suceurs. Voici quelques conseils pour reconnaître les ravageurs et se débarrasser des tétranyques sur les buis.

Cycle de vie des tétranyques du buis

Les tétranyques du buis hivernent sous forme d’œufs, éclosent et deviennent actifs d’avril à début mai. Ce sont de minuscules créatures ressemblant à des araignées qui causent des dégâts lorsqu’elles sucent la sève des feuilles de la plante. Leur salive contient une toxine qui provoque des pointillés sur les feuilles et, avec le temps, la réduction de la sève de la plante provoquera une coloration argentée et malsaine sur le feuillage. Le traitement des tétranyques sur les buis doit commencer dès l’observation des ravageurs pour préserver la santé de la plante.

Afin de lutter contre les acariens, vous devez connaître un peu leur cycle de vie. Ces insectes hivernent sous forme d’œufs sur la face inférieure des feuilles. Lorsque les températures se réchauffent, ils éclosent. Les adultes se nourrissent des deux faces des feuilles de la plante. Il peut y avoir huit générations ou plus par saison, ce qui peut représenter un grand nombre d’insectes et des dommages potentiellement graves à votre plante. Les insectes sont plus étroitement apparentés aux araignées et ont huit pattes, de couleur beige à rougeâtre, et portent deux grandes taches sombres sur leurs côtés.

Dommages causés par les tétranyques sur les buis

Le premier signe que vous avez des tétranyques pourrait être des pointillés sur les feuilles. Les feuilles supérieures ou inférieures peuvent porter des rayures surélevées de couleur plus claire sur leur surface. Cela est dû aux toxines présentes dans la salive des acariens. Sur le feuillage sévèrement nourri, la couleur peut être brune, mais elle est généralement beige. Si l’activité alimentaire est accélérée, les feuilles peuvent commencer à tomber de la plante.

La meilleure façon de déterminer si les tétranyques causent des dégâts est de tenir un morceau de papier ordinaire sous la plante et de secouer les branches. Les tétranyques apparaîtront sur le papier blanc et pourront être comptés. Si chaque coup de branche entraîne la présence de 15 tétranyques ou plus, vous avez un problème sérieux et la lutte contre les tétranyques du buis est désormais une nécessité.

Traiter les tétranyques sur les buis

Une fois le problème identifié, il est temps de se demander comment se débarrasser des tétranyques sur les buis. Il existe plusieurs contrôles biologiques naturels et non toxiques. Il s’agit notamment de prédateurs tels que :

Il peut être difficile d’attirer ces insectes vers votre plante malade, c’est pourquoi une meilleure méthode de lutte contre les tétranyques du buis pourrait être l’huile horticole. Utilisée au printemps et toutes les trois semaines, cette huile non toxique peut rapidement apaiser les populations de tétranyques. Les savons insecticides ont également une certaine efficacité. En cas d’infestations particulièrement graves, vous devrez peut-être recourir à un acaricide . Soyez prudent et lisez toutes les instructions avant d’utiliser une formule à base de produits chimiques.

Laisser un commentaire