You are currently viewing Rupture de tige de poinsettia : conseils pour réparer ou enraciner des poinsettias cassés

Le joli poinsettia est un symbole de la joie des fêtes et est originaire du Mexique. Ces plantes aux couleurs vives semblent pleines de fleurs, mais ce sont en réalité des feuilles modifiées appelées bractées.

Toutes sortes de choses peuvent arriver à une plante innocente dans une maison moyenne. Des enfants turbulents, des meubles déplacés, un chat renversant la plante par terre et d’autres situations peuvent provoquer des tiges de poinsettia cassées. Que faire pour les poinsettias endommagés ? Vous avez plusieurs choix en cas de bris de tige de poinsettia : réparez-le, compostez-le ou enracinez-le.

Que faire pour les poinsettias endommagés

Certains bris de tige de poinsettia peuvent être temporairement réparés. Vous pouvez également utiliser une hormone d’enracinement et vous essayer à la propagation. Enfin, vous pouvez augmenter votre tas de compost et recycler la tige en nutriments pour votre jardin.

Le choix que vous choisirez dépend de l’emplacement et de la gravité de la rupture. Les boutures de pointe sont les meilleures pour la propagation, mais le morceau de matériel végétal doit être frais pour enraciner les tiges de poinsettia cassées.

Réparer les tiges de poinsettia cassées

Si vous trouvez une branche d’un poinsettia cassée pour une raison quelconque, vous pouvez la réparer temporairement si la tige n’a pas été complètement séparée de la plante, mais le matériel végétal finira par mourir. Vous pouvez obtenir sept à dix jours supplémentaires de la tige et conserver l’apparence d’une belle plante pleine pendant cette période.

Utilisez du ruban adhésif pour plantes pour rattacher le morceau cassé au corps principal de la plante. Maintenez-le en place avec un tuteur fin ou un crayon et enroulez le ruban végétal autour du tuteur et de la tige.

Vous pouvez également simplement retirer la tige, maintenir l’extrémité coupée au-dessus de la flamme d’une bougie pilier et saisir l’extrémité. Cela gardera la sève à l’intérieur de la tige et lui permettra de persister plusieurs jours dans le cadre d’une composition florale.

Enracinement des tiges de poinsettia cassées

Une hormone d’enracinement peut être précieuse dans cette entreprise. Les hormones d’enracinement encouragent les cellules racinaires à se reproduire, faisant pousser des racines saines en moins de temps qu’elles ne le feraient sans l’hormone. Les hormones influencent toujours les changements et les processus dans les cellules humaines et végétales.

Prenez la tige cassée et coupez l’extrémité pour qu’elle soit fraîche et que la sève saigne de l’endroit coupé. Lorsqu’une branche entière de poinsettia s’est cassée, coupez la pointe mince à environ 3 à 4 pouces (7,6 à 10 cm) de l’extrémité. Utilisez ce morceau et plongez-le dans l’hormone d’enracinement. Secouez tout excédent et insérez-le dans un substrat de plantation sans sol , comme de la tourbe ou du sable.

Placez la bouture dans un endroit lumineux et couvrez le pot avec un sac en plastique pour retenir l’humidité. L’enracinement peut prendre plusieurs semaines, période pendant laquelle vous devrez garder le substrat légèrement humide. Retirez le sac pendant une heure par jour afin que la tige ne reste pas trop humide et ne pourrisse pas. Une fois la bouture enracinée, transplantez-la dans un terreau ordinaire et cultivez-la comme vous le feriez pour n’importe quel poinsettia.

Laisser un commentaire