L’utilisation de toilettes à compost peut contribuer à réduire la consommation d’eau. Ce type de toilettes consiste en un conteneur bien ventilé qui abrite et décompose les déchets humains.
Comment fonctionnent les toilettes à compost ?
Contrairement aux systèmes de toilettes conventionnels, il n’y a pas de chasse d’eau. Les toilettes à compost dépendent de bactéries aérobies pour décomposer les déchets, comme le compostage extérieur . Plutôt que d’être jetés, les déchets sont compostés avec des sources riches en carbone comme les copeaux de bois , le paillis d’écorce , les feuilles , etc. Le produit final, comme pour tout compost, est un matériau semblable à la terre, semblable à l’humus.
Si l’élimination de cet humus est occasionnellement autorisée dans les terres de jardin non comestibles , selon l’endroit où l’on habite, ce compost est généralement transporté. Cela doit être fait par un transporteur de fosses septiques agréé dans votre région.
Systèmes de toilettes à compost
Il existe plusieurs systèmes de toilettes à compost, selon vos besoins. Quel que soit le type choisi, ils partagent tous les mêmes caractéristiques de base. Tous nécessiteront généralement l’utilisation d’électricité (pour les radiateurs ou les ventilateurs), un conteneur de compostage , un système d’air et d’évacuation et une porte d’accès pour la vidange.
- Les composteurs continus ou simples ne contiennent qu’une seule chambre. Avec ces toilettes à compost autonomes, tous les excréments et matériaux de compostage vont vers le haut et sont évacués par le bas de manière continue.
- Les composteurs doubles ou par lots se composent d’au moins deux conteneurs ou plus. Avec ce type de système, les composteurs sont remplis et laissés vieillir avant d’ajouter des excréments et d’autres matériaux supplémentaires.
En plus de ces systèmes, vous trouverez ce que l’on appelle de véritables systèmes de toilettes et de toilettes sèches.
- Les vrais composteurs sont essentiellement conçus pour fournir la meilleure ventilation et décomposition. Ceux-ci peuvent également être appelés systèmes actifs et comprennent tout ce dont vous avez besoin : radiateurs, ventilateurs, mélangeurs, etc.
- Les systèmes de toilettes sèches , qui sont considérés comme des systèmes passifs, nécessitent plus d’entretien, car ils nécessitent des éléments chauffants supplémentaires ou d’autres fonctionnalités afin de faciliter le processus de décomposition. En conséquence, ce type de système prend généralement plus de temps pour que le compostage se produise.
Avantages et inconvénients d’une toilette à compost
Comme pour toute chose dans la vie, l’utilisation de toilettes à compost présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Certains des avantages incluent le fait qu’ils sont plus respectueux de l’environnement. Ils nécessitent moins d’eau et peuvent favoriser la croissance de plantes non comestibles dans les endroits où l’amendement du sol est autorisé. De plus, ils sont bien adaptés aux zones reculées.
Les inconvénients d’une toilette à compost incluent plus d’entretien que les toilettes standard. Des systèmes mal ou mal entretenus peuvent entraîner des odeurs, des insectes et des risques pour la santé. Ces toilettes nécessitent généralement un certain type de source d’alimentation et le produit final doit également être retiré. De plus, trop de liquide peut ralentir la décomposition.
Avec des soins et un entretien appropriés, les toilettes à compost peuvent constituer une alternative sûre et rentable aux toilettes à chasse d’eau traditionnelles.