You are currently viewing Tolérance à l’ombre des épinards – Les épinards pousseront-ils à l’ombre

Dans un monde parfait, tous les jardiniers auraient la chance de disposer d’un espace de jardin ensoleillé. Après tout, de nombreux légumes courants du jardin, comme les tomates et les poivrons, poussent mieux dans les zones ensoleillées. Et si les ombres des arbres ou des bâtiments bloquaient ces rayons absorbant la chlorophylle ? Existe-t-il des plantes potagères qui ont une tolérance à l’ombre ? Oui! Cultiver des épinards à l’ombre est une possibilité.

Les épinards sont-ils une plante d’ombre ?

Si vous retournez un sachet de graines d’épinards et examinez les exigences de croissance, vous constaterez que les épinards donnent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont plantés en plein soleil ou en partie. Le plein soleil fait référence à six heures ou plus de soleil direct par jour, tandis que le soleil partiel signifie généralement quatre à six heures.

En tant que culture de temps frais , les épinards ne rentrent parfaitement dans aucune de ces catégories. Au début du printemps et à la fin de l’automne, lorsque le soleil réside plus bas dans le ciel et que ses rayons sont moins intenses, la tolérance à l’ombre des épinards est faible. Il a besoin d’une lumière directe du soleil pour pousser rapidement, ce qui est la clé pour produire des épinards au goût sucré.

Alors que le printemps passe à l’été et que l’été à l’automne, les épinards se portent mieux à l’ombre partielle. Des températures supérieures à 75 degrés F. (24 C) et un ensoleillement plus intense incitent les épinards à passer de la production de feuillage à la production de fleurs. Au fur et à mesure des pousses d’épinards , les feuilles deviennent coriaces et ont un goût amer. Utiliser des épinards pour les jardins ombragés est un moyen de tromper cette plante en retardant le début de la montaison.

Planter des épinards à l’ombre

Que vous ayez affaire à un jardin ombragé ou que vous essayiez de prolonger la saison de croissance de votre culture d’épinards, essayez de mettre en œuvre ces idées pour la culture d’épinards à l’ombre :

  • Plantez les épinards de printemps sous un arbre à feuilles caduques . Avant l’émergence des feuilles caduques au printemps, les épinards bénéficieront du plein soleil et pousseront rapidement. À mesure que les températures se réchauffent dans la région, la canopée qui s’épaissit fournira de l’ombre contre le soleil de l’après-midi. Cela crée un microclimat plus frais et retarde la montaison.
  • Plantez les épinards d’automne sous un arbre à feuilles caduques. Cela a le même effet, mais en sens inverse. Semer des graines d’épinards dans un sol plus frais améliore les taux de germination. À mesure que l’automne approche et que les feuilles tombent, une récolte d’épinards d’automne bénéficiera de l’augmentation du soleil.
  • Plantez successivement les épinards à proximité de cultures plus hautes. Semer des graines d’épinards toutes les deux semaines prolonge la période de récolte des plantes matures. Semez le premier rang en plein soleil. Ensuite, toutes les deux semaines, semez plus de graines dans des rangées réservées aux plantes consécutivement plus hautes. À mesure que la saison avance, les plants d’épinards en pleine maturité recevront de plus en plus d’ombre.
  • Plantez des épinards du côté est des bâtiments. L’exposition à l’est offre quelques heures de soleil direct pendant la partie la plus fraîche de la journée, tout en créant de l’ombre pour le reste. Cultivez des épinards en pot . Les jardinières peuvent être exposées au plein soleil les jours plus frais et déplacées vers des endroits plus frais lorsque la température augmente.

Laisser un commentaire