Les tomates litchi, également connues sous le nom d’arbuste Morelle de Balbis, ne sont pas un plat standard dans la jardinerie ou la pépinière locale. Ce n’est ni un litchi ni une tomate et il est difficile à trouver en Amérique du Nord. Les fournisseurs en ligne sont votre meilleur pari pour les démarrages ou les semences. Apprenez à connaître ce qu’est une tomate litchi et essayez-la ensuite dans votre jardin.
Qu’est-ce qu’une tomate litchi ?
L’arbuste de tomate litchi ( Solanum sisymbriifolium ) a été découvert et nommé par un botaniste français. Morelle est le mot français pour morelle et Balbis fait référence à la région de sa découverte. Cette espèce sud-américaine fait partie de la famille des plantes solanacées , tout comme les tomates , les aubergines et les pommes de terre . Le genre parapluie est Solanum et il existe des variétés qui sont toxiques en cas d’ingestion. Les tomates litchi et les plants de tomates épineux sont d’autres noms pour cet arbuste.
Imaginez une mauvaise herbe épineuse, épineuse et épineuse de 8 pieds (2 m) de hauteur, qui est encore plus large que haute. Il s’agit du plant de tomate litchi. Il produit de petites gousses vertes couvertes d’épines qui enveloppent le fruit. Les fleurs sont étoilées et blanches, un peu comme les fleurs d’aubergines. Les fruits sont rouge cerise et ont la forme de petites tomates avec une pointe à une extrémité. L’intérieur du fruit est jaune à or crémeux et rempli de minuscules graines plates.
Essayez de cultiver des tomates litchi comme barrière et utilisez les fruits dans les tartes, les salades, les sauces et les conserves. Les plants de tomates épineux ont besoin de conditions de croissance similaires à celles de leurs cousins.
Cultiver des tomates litchi
Il est préférable de démarrer les tomates litchi à l’intérieur six à huit semaines avant le dernier gel. Ils nécessitent une longue saison de croissance et des températures du sol d’au moins 60 degrés F. (16 C). Ces plants de tomates épineux ont peu de tolérance au froid et prospèrent dans les endroits chauds et ensoleillés.
Les graines peuvent être achetées dans des pépinières de nouveauté ou dans des fiducies de semences rares. Utilisez un plat à graines avec un bon mélange de démarrage . Semez les graines sous un sol de ¼ de pouce (6 mm) et gardez l’appartement dans un endroit chaud à au moins 70 degrés F. (21 C). Gardez le sol modérément humide jusqu’à la germination, puis augmentez légèrement le niveau d’humidité des semis et ne les laissez jamais sécher. Éclaircissez les plants et transplantez -les dans de petits pots lorsqu’ils ont au moins deux paires de vraies feuilles.
Lorsque vous cultivez des tomates litchi, traitez-les de la même manière que vous le feriez pour un plant de tomate. Transplantez-les à au moins 1 m de distance dans un sol bien drainé dans une zone ensoleillée et protégée du jardin. Incorporez des matières organiques pourries au sol pour améliorer la qualité du sol avant la plantation.
Entretien des tomates litchi
- Étant donné que le soin des tomates litchi est similaire à celui des autres membres de la famille des solanacées, la plupart des jardiniers peuvent réussir à cultiver des tomates épineuses. Les plantes supportent bien la taille et doivent être cultivées en cages ou bien tuteurées .
- La plante n’est prête à produire que 90 jours après la transplantation, alors commencez-la suffisamment tôt pour votre zone.
- Surveillez les ravageurs et les maladies similaires qui affligent les plants de tomates, tels que les doryphores de la pomme de terre et les vers de la tomate .
- Dans les zones chaudes, la plante aura tendance à se réensemencer et pourra même hiverner, mais elle aura une tige ligneuse et des épines encore plus épaisses. Par conséquent, c’est probablement une bonne idée de conserver les graines et de les replanter chaque année.