Heureusement, cela ne m’est jamais arrivé, mais j’ai rencontré d’autres personnes qui se demandaient pourquoi elles avaient des tomates au goût amer. Je suis pointilleux sur mes fruits et je crains que cette expérience ne me détourne immédiatement des tomates ! La question est : pourquoi les tomates auraient-elles un goût amer, voire aigre ?
Pourquoi mes tomates cultivées sur place sont-elles aigres ?
Il y a plus de 400 composés volatils dans les tomates qui leur donnent leur saveur, mais les facteurs prédominants sont l’acide et le sucre. Le goût sucré ou acide d’une tomate est aussi souvent une question de goût : votre goût. Il existe des centaines de variétés de tomates avec ce qui semble être toujours plus d’options, il y a donc forcément une tomate pour vous.
Une chose sur laquelle la plupart des gens peuvent s’entendre, c’est quand quelque chose a un mauvais goût. Dans ce cas, des tomates au goût aigre ou amer. Qu’est-ce qui cause l’amertume des tomates de jardin ? C’est peut-être la variété. Peut-être que vous cultivez des fruits particulièrement acides, ce qui se traduit par une acidité pour vos papilles gustatives.
Les tomates très acides et faibles en sucre ont tendance à être très acidulées ou acides. Brandywine , Stupice et Zebra sont toutes des variétés de tomates très acides. La tomate de première qualité de la plupart des gens a un équilibre entre acide et sucre. Je dis la plupart, car encore une fois, nous avons tous nos propres préférences. En voici quelques exemples :
- Leveur d’hypothèques
- Krim noir
- M. Stripey
- Célébrité
- Grand garçon
Les petites tomates cerises et raisins ont également tendance à avoir des concentrations de sucre plus élevées que les variétés plus grosses.
Prévenir les tomates au goût amer
En plus de choisir des tomates réputées riches en sucre et faibles en acide, d’autres facteurs se conjuguent pour avoir un impact sur la saveur des tomates. La couleur, croyez-le ou non, a quelque chose à voir avec le fait qu’une tomate soit acide. Les tomates jaunes et oranges ont tendance à avoir un goût moins acide que les tomates rouges. Il s’agit en réalité d’une combinaison de niveaux de sucre et d’acide ainsi que d’autres composés qui donnent une saveur plus douce.
Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour produire des tomates sucrées et savoureuses. Les plantes saines avec beaucoup de feuilles captent plus de soleil et produisent un feuillage dense capable de convertir plus de lumière en sucre. Il est donc évident que prendre soin de vos plantes donnera les fruits les plus savoureux.
Incluez beaucoup de matière organique dans le sol ainsi que du potassium et du soufre . Évitez de donner trop d’azote aux plantes, ce qui entraînerait un feuillage vert sain et rien d’autre. Fertilisez les tomates au début avec un engrais à faible teneur en azote, 5-10-10, puis habillez-les latéralement avec une petite quantité d’engrais azoté APRÈS que les tomates commencent à fleurir.
Gardez les plantes constamment arrosées jusqu’à ce que les fruits apparaissent. Arrosez ensuite les plantes avec parcimonie pendant la maturation des fruits, car un sol sec concentre les composés aromatiques.
Enfin, les tomates adorent le soleil . Un ensoleillement abondant, idéalement huit heures complètes par jour, permet à la plante de réaliser la photosynthèse à son plein potentiel, ce qui produit des glucides qui sont transformés en sucres, acides et autres composés aromatiques. Si vous vivez dans une zone humide et nuageuse comme moi (le nord-ouest du Pacifique), choisissez des variétés anciennes comme San Francisco Fog et Seattle’s Best of All qui ont tendance à tolérer ces conditions.
Les tomates prospèrent dans les années 80 (26 °C) pendant la journée et entre 50 degrés F. et 60 °C (10-15 °C) la nuit. Des températures plus élevées affectent la nouaison ainsi que les composés aromatiques, alors assurez-vous de sélectionner le type de tomate approprié pour votre région climatique.