Si vous n’avez acheté que des produits dans un supermarché, vous vous attendez à des carottes droites, des tomates parfaitement rondes et des concombres lisses. Pour ceux d’entre nous qui cultivent nos propres légumes, nous savons que la perfection n’est pas toujours accessible ni nécessairement souhaitable. Un bon exemple est celui des tomates aux formes étranges. Les tomates inhabituelles sont souvent la norme. Quelles sont les causes de la déformation des tomates ?
Problèmes de fruits de tomates
Presque tous les jardiniers ont essayé à un moment ou à un autre de cultiver des tomates . La plupart d’entre nous savent donc que les tomates peuvent être en proie à des problèmes de fruits. Ceux-ci peuvent être le résultat d’un virus bactérien ou fongique, d’une infestation d’insectes, d’une carence en minéraux ou d’un stress environnemental tel que le manque d’eau.
Certains problèmes affectent l’ensemble du fruit tandis que d’autres affectent le sommet et les épaules, l’extrémité de la fleur, l’extrémité de la tige ou le calice. Beaucoup de ces problèmes entraînent des déformations des fruits des tomates qui ne rendent pas toujours les fruits immangeables.
Déformations des fruits de la tomate
Le catfacing est un problème courant chez les tomates qui n’a rien à voir avec les chats. Le catfacing entraîne des fruits plissés ou déformés et peut également arriver aux fraises. Cela se produit lorsque les températures descendent en dessous de 50 degrés F. (10 C). Le temps plus frais interfère avec la pollinisation et fait que les fleurs collent aux fruits en développement. Cela empêche une partie du fruit de se développer tandis qu’une autre partie le fait. Vous vous retrouvez avec des fruits incroyablement étranges, mais cela n’enlève rien à leur goût. En fait, cela arrive le plus souvent avec de grosses tomates anciennes , et elles ont un goût tout aussi délicieux.
Les brûlures du soleil peuvent également donner à des tomates un aspect inhabituel. Elles ne seront pas aussi étranges que les tomates à tête de chat, mais la peau développera une tache brûlée par le soleil. Cela se produit le plus souvent sur les fruits verts et, une fois que le fruit mûrit, il forme une tache grise et semblable à du papier.
Trop d’eau après une période de sécheresse peut provoquer une fissure de la peau (appelée fissuration ), vous laissant également des tomates déformées. Mangez immédiatement les tomates fendues afin qu’elles ne pourrissent pas ou ne soient pas infestées d’insectes. De nombreux autres événements météorologiques peuvent causer des problèmes aux tomates, de la pourriture apicale au jaunissement de l’épaule et à la fermeture éclair .
Bien entendu, un certain nombre d’infections bactériennes, fongiques ou virales peuvent également affecter l’apparence du fruit. Les infections fongiques pouvant provoquer des déformations des fruits comprennent :
- Anthracnose
- Mildiou précoce
- Oïdium
- Chancre alternarien de la tige
- Moisissure grise
- Septoria
- Point cible
- Moisissure blanche
Les problèmes de tomates qui peuvent affecter l’apparence ainsi que le goût du fruit sont :
- Mosaïque de luzerne
- Mosaïque de concombre
- Enroulement de la pomme de terre
- Mosaïque de tabac
- Flétrissement tacheté de la tomate
Nous n’avons même pas évoqué tous les insectes qui peuvent affecter l’apparence du fruit. Mais je garde le meilleur pour la fin.
Nez De Fruits De Tomate Déformés
Avez-vous déjà vu une tomate avec un « nez » dessus ? Ces tomates aux formes étranges peuvent également avoir ce qui ressemble à des cornes. Qu’est-ce qui cause le nez de tomate ? Eh bien, il s’agit d’un trouble physiologique/génétique qui survient chez environ 1 plante sur 1 000.
Fondamentalement, le problème se pose lorsque le fruit est encore microscopique. Quelques cellules se divisent incorrectement et forment une loge de fruit supplémentaire. Lorsque vous coupez une tomate, elle comporte quatre ou six segments évidents, appelés locules. À mesure que la tomate grandit, la mutation génétique qui s’est produite lorsqu’elle était microscopique grandit avec le fruit jusqu’à ce que vous voyiez finalement une tomate mature avec un « nez » ou des cornes.
L’environnement est lié aux mutations génétiques. Des températures prolongées supérieures à 90 degrés F. (32 C.) et supérieures à 82 à 85 degrés F. (27-29 C.) la nuit provoquent cette déformation. Cela n’affecte pas nécessairement la plante entière ; en fait, habituellement, seulement un ou deux fruits sont touchés.
Cela se produit également plus souvent avec les variétés anciennes plus anciennes. La bonne nouvelle est que cela cessera de se produire lorsque les températures se modéreront et que le fruit obtenu sera assez amusant et parfaitement comestible.