L’anthracnose des épinards est une maladie provoquée par une infection fongique. Il peut causer de graves dommages aux feuilles d’épinards et hivernera indéfiniment dans le jardin si on n’en prend pas soin. Continuez à lire pour en savoir plus sur les symptômes de l’anthracnose sur les plants d’épinards et sur la façon de gérer l’anthracnose des épinards.
Informations sur l’anthracnose des épinards
L’anthracnose est une maladie qui touche un large éventail de cultures maraîchères et résulte de la présence d’un certain nombre de champignons du genre Colletotrichum . L’anthracnose des plants d’épinards est principalement causée par le champignon Colletotrichum spinaciae , bien qu’elle ait également été attribuée au Colletotrichum dematium .
Les symptômes de l’anthracnose sur les plants d’épinards commencent par de petites taches aqueuses, vert foncé à noires, sur les feuilles. Ces taches grossissent et deviennent brun clair et semblables à du papier. Plusieurs taches peuvent fusionner en une seule, tuant la feuille. De petites spores de couleur foncée apparaissent au milieu des taches, indiquant que la maladie est indubitablement associée à l’anthracnose.
Comment gérer l’anthracnose des épinards
L’anthracnose des épinards se propage par les spores qui peuvent être hébergées dans les graines et le vieux matériel végétal. La meilleure façon d’éviter la propagation de ces spores est de planter des semences certifiées indemnes de maladies et d’éliminer les vieux tissus végétaux à la fin de la saison, soit en les enlevant et en les détruisant, soit en les enfouissant profondément sous terre.
Les spores se propagent mieux dans des conditions chaudes et humides, et la maladie est plus courante dans les climats recevant de fréquentes pluies printanières. On peut souvent la contrôler en assurant une bonne circulation de l’air et en arrosant uniquement à la base des plantes .
Les fongicides peuvent généralement assurer un contrôle, en particulier ceux contenant du cuivre . Le meilleur traitement contre l’anthracnose des épinards est un temps sec, qui fera souvent tomber le feuillage infecté et sera remplacé par des feuilles saines. Si une épidémie d’anthracnose survient lors d’un printemps humide, il n’est pas rare qu’elle disparaisse d’elle-même avec le temps estival plus sec.