Le mildiou de la laitue peut affecter à la fois l’apparence et le rendement d’une culture. Cela a de sérieuses implications dans la culture commerciale car la maladie se propage facilement dans certaines conditions environnementales. Cela affecte les feuilles de la plante, qui sont malheureusement la partie que nous mangeons. Les feuilles se décolorent et deviennent nécrotiques, pour finalement progresser vers la tige. Les méthodes de lutte contre le mildiou de la laitue commencent par l’utilisation de variétés résistantes et l’utilisation de fongicides.
Qu’est-ce que le mildiou de la laitue ?
La laitue fraîche et croquante est un régal toute l’année. Une salade bien préparée est un début parfait pour n’importe quel repas et comprend généralement de la laitue fraîche. Le légume est facile à cultiver, même dans le jardin potager, mais certains ravageurs et maladies peuvent faire des ravages sur les cultures. L’un d’eux est le mildiou. Qu’est-ce que le mildiou de la laitue ? C’est un champignon qui se propage facilement dans certaines conditions météorologiques et qui peut être très difficile à contrôler. Les pertes de récoltes sont fréquentes et les spores qui en sont la cause peuvent se propager sur de longues distances.
Le mildiou peut affecter la laitue à n’importe quel stade de croissance. Il provient du champignon Bremia lactucae . Les spores de ce champignon se répandent sur les plantes avec la pluie ou sont en suspension dans l’air. Il a été signalé en Europe en 1843, mais n’a été connu aux États-Unis qu’en 1875. Les spores se forment pendant la nuit et sont libérées pendant la journée lorsque l’humidité diminue. Une deuxième génération de spores est produite en 5 à 7 jours.
Entre la nature prolifique des spores et la facilité de propagation, la maladie peut infecter une culture entière en un rien de temps. Le mildiou de la laitue devient épidémique en période de temps frais et d’humidité diurne élevée.
Reconnaître la laitue atteinte du mildiou
Les premiers symptômes sur les semis sont une croissance cotonneuse blanche sur les jeunes plants, suivie d’un retard de croissance et de la mort. Les plantes plus âgées ont les feuilles extérieures affectées en premier. Ils présenteront des taches vertes plus claires à jaunes au niveau des veines. Finalement, ceux-ci deviennent bronzés à bruns et nécrotiques.
La croissance blanche et pelucheuse est produite sur la face inférieure de la feuille. À mesure que les feuilles extérieures sont infectées, la maladie progresse vers les feuilles intérieures. S’il progresse, le champignon pénétrera jusqu’à la tige où se produira la pourriture de la tige. Le champignon permet également à des bactéries extérieures d’infecter les tissus, accélérant ainsi la détérioration de la tête.
Chez les plantes matures qui n’ont développé le champignon que récemment, les feuilles extérieures peuvent être enlevées et la tête sera généralement bonne à consommer.
Traitement du mildiou de la laitue
La lutte contre la maladie peut être obtenue en utilisant des souches résistantes de graines de laitue. Dans les peuplements commerciaux, des fongicides systémiques et foliaires sont utilisés, mais doivent être appliqués avant tout signe de maladie.
Les systèmes d’irrigation mis en place pour empêcher les feuilles mouillées ont un excellent contrôle, tout comme une ventilation abondante.
Le moment de la plantation peut également être important pour un traitement efficace contre le mildiou de la laitue. Si possible, choisissez un moment où l’humidité ambiante n’est pas à son maximum. Choisissez également une zone du jardin qui séchera rapidement à cause de la rosée nocturne.
Surveillez attentivement les cultures de laitue pour déceler tout signe de champignon et traitez ou enlevez les plantes immédiatement.