Vous avez peut-être vu un champignon d’artillerie ( Sphaerobolus stellatus ) sans même le savoir. Le champignon ressemble à de la saleté squameuse ou à des taches de boue et se trouve sur les habitations, les voitures et les surfaces extérieures de couleur claire. On le retrouve également dans le fumier et les paillis d’écorce. Le nom est dérivé du grec signifiant « lanceur de lance » en raison de sa capacité à propulser des spores à une certaine distance. Apprenez comment vous débarrasser du champignon d’artillerie et ce que vous pouvez faire pour éviter les taches sur votre propriété.
Qu’est-ce que le champignon de l’artillerie ?
Ces taches noires gênantes qui rampent sur votre revêtement ou éclaboussent le côté de votre voiture ne sont peut-être pas des éclaboussures de boue mais des champignons d’artillerie. Qu’est-ce que le champignon d’artillerie ? Il s’agit du Sphaerobolus, un champignon commun qui adhère fermement aux surfaces de couleur claire ou blanche et ressemble à des taches de goudron. Ses propriétés d’adhésion sont légendaires et les taches peuvent être difficiles, voire impossibles, à enlever sans endommager la surface.
Ce champignon commun se trouve également souvent dans le paillis d’écorce, en particulier dans le paillis de feuillus. Certains suggèrent que les champignons d’artillerie dans le paillis, comme les pépites d’écorce de cèdre et de pin , pourraient être moins fréquents que dans le bois dur. Il est plus répandu du côté nord d’un bâtiment et projette des spores vers une lumière vive.
Ce champignon produit un péridiole en forme de coupe qui contient des fructifications. Lorsque la coupe se remplit d’eau, elle se retourne et fait jaillir les fructifications. Ceux-ci sont plus évidents lorsqu’ils sont fixés sur une surface de couleur claire, telle qu’un revêtement de logement blanc. Une fois fixés, le champignon est très difficile à éliminer. Le champignon de l’artillerie est-il nocif ? Il ne cause aucun dommage réel aux surfaces et n’est pas une moisissure toxique. Il est cependant inesthétique et difficile à retirer.
Quelles sont les causes du champignon de l’artillerie ?
Les meilleures conditions pour la formation des spores sont des conditions fraîches, humides et ombragées. C’est pourquoi les spores sont plus visibles du côté nord d’une maison. Ils sont plus répandus sur les structures de couleur claire car le péridiole projette les corps fruitiers vers la lumière et la lumière reflète mieux ces surfaces plus claires.
Il est recommandé de ratisser le vieux paillis pour exposer les spores à la lumière et sécher le matériau, ou d’ajouter 3 pouces (8 cm) de nouveau paillis sur l’ancien pour étouffer les spores du champignon d’artillerie dans le paillis.
Comment se débarrasser du champignon de l’artillerie
Il n’existe aucun traitement recommandé contre les champignons d’artillerie. Si les spores sont fraîches, de l’eau et du savon avec une brosse à récurer enlèveront parfois un peu de champignon. Vous pouvez les laver sous pression sur le revêtement en vinyle, mais de telles méthodes peuvent endommager les voitures et les revêtements en bois.
Il n’existe aucun fongicide homologué comme traitement contre les champignons d’artillerie. Des recherches suggèrent que le mélange de compost de champignons à un taux de 40 % avec du paillis paysager peut supprimer les spores. De plus, l’utilisation de gravier ou de paillis de plastique ne provoquera pas la formation de spores. Pour tuer les spores dans les zones plus claires, couvrez la zone de plastique noir et laissez le soleil cuire les spores de l’écorce.