Les arbustes Forsythia sont réputés pour leur beauté et leur ténacité, mais même les plus résistants de ces arbustes peuvent devenir maladifs en présence de galles de phomopsis. Lisez la suite pour savoir comment gérer ce champignon disgracieux.
Phomopsis Gall sur Forsythia
Les fleurs jaune vif du forsythia annoncent le printemps, mais lorsque vos buissons développent des gonflements inhabituels sur leurs branches, ce n’est pas un début de saison joyeux. Les galles ne sont pas des problèmes rares pour les plantes ligneuses et les arbres, mais contrairement aux galles les plus courantes, la galle de Forsythia phomopsis est causée par un champignon agressif.
Le champignon Phomopsis spp. est responsable des gonflements irréguliers qui apparaissent dans les arbustes de forsythia affectés. Ces galles mesurent généralement 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de diamètre, sont sensiblement rondes et ont une texture rugueuse et bosselée. Il est cependant facile de les confondre avec des galles causées par des insectes ou des acariens, il est donc nécessaire de les couper pour un diagnostic correct. Lorsque vous coupez une galle de phomopsis, elle sera entièrement solide, contrairement aux autres galles qui contiennent des chambres ou présentent des signes d’alésage à l’intérieur.
L’infection initiale se produit lorsque les spores fongiques atterrissent sur des forsythia fraîchement blessés par temps humide . Il existe des preuves que ces spores peuvent également se propager entre les plantes sur des outils sales. Si vous avez un forsythia montrant des signes de galles, assurez-vous de stériliser vos sécateurs entre les coupes dans une solution d’eau de Javel, mélangée à un rapport eau de Javel/eau de 1:10.
Contrairement aux galles d’insectes, choisir d’ignorer les galles de phomopsis est une grave erreur : elles peuvent facilement tuer des parties de forsythias faibles, provoquant un déclin général et la mort.
Traitement de la galle de Forsythia
Étant donné que le champignon biliaire phomopsis n’hiverne pas dans les débris comme de nombreux champignons, mais traîne plutôt dans les galles sous forme d’infection active, il existe un risque de transmission de cette maladie toute l’année. Surveillez les nouvelles pousses sur votre forsythia, surtout si elles sont plantées dans une zone qui a déjà montré une activité biliaire.
Traiter les galles sur le forsythia n’est pas possible ; la seule chose que vous pouvez faire une fois qu’ils apparaissent est de les retirer proprement. Coupez les branches infectées de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) sous les gonflements et détruisez immédiatement le tissu infecté en le brûlant ou en le mettant dans un double sac en plastique. Pratiquez toujours de bonnes méthodes d’assainissement lorsque vous travaillez autour des galles de phomopsis pour éviter de les propager davantage.