Les patates douces sont sensibles à un certain nombre de maladies, parmi lesquelles la pourriture molle bactérienne de la patate douce. La pourriture molle de la patate douce est causée par la bactérie Erwinia chrysanthemi . La pourriture peut survenir soit lors de la culture dans le jardin, soit pendant le stockage. Également appelée pourriture bactérienne des tiges et des racines de la patate douce, la pourriture bactérienne de la patate douce est favorisée par des températures élevées combinées à une humidité élevée. L’article suivant contient des informations sur l’identification des symptômes de la pourriture molle de la patate douce et sur la manière de contrôler la maladie.

Symptômes de la tige bactérienne et de la pourriture des racines de la patate douce

Comme son nom l’indique, la bactérie E. chrysanthemi entraîne la pourriture du tubercule et du système racinaire des patates douces. Bien que la pourriture puisse survenir pendant la croissance, l’infection est plus fréquente dans les patates douces stockées .

Au jardin, les symptômes du feuillage se manifestent sous la forme de lésions noires, nécrotiques et imbibées d’eau. Les tiges sont également atteintes de lésions brun foncé à noires ainsi que de stries sombres apparentes dans le tissu vasculaire. Au fur et à mesure que la maladie progresse, la tige devient aqueuse et s’effondre, ce qui provoque le flétrissement des pointes des vignes. Parfois, la plante entière meurt, mais le plus souvent, une ou deux vignes s’effondrent.

Les lésions ou la pourriture de la racine sont plus fréquemment constatées lors du stockage. Les racines atteintes de pourriture molle bactérienne de la patate douce deviennent brun clair et aqueuses accompagnées de lésions avec une marge brun foncé caractéristique. Pendant le stockage, certaines racines peuvent sembler épargnées par la maladie jusqu’à ce qu’elles soient coupées, où la pourriture devient évidente. Les racines infectées sont striées de noir et deviennent molles, humides et pourries.

Contrôle de la pourriture bactérienne de la patate douce

La pourriture de la patate douce est introduite par les blessures, donc minimiser les blessures des racines contribuera à réduire l’incidence de la maladie. Manipulez les patates douces avec précaution pendant leur récolte et leur stockage, et travaillez doucement autour d’elles lors du désherbage ou autre. Les blessures peuvent être causées par des moyens mécaniques mais aussi par l’alimentation des insectes. La lutte contre les insectes contribuera donc également à contrôler la propagation de la maladie.

De plus, certaines variétés de patates douces sont plus sensibles à la maladie. Par exemple, ‘Beauregard’ est très sensible à la pourriture des racines. Utilisez des cultivars tolérants à la pourriture bactérienne de la patate douce et sélectionnez uniquement du matériel de multiplication certifié exempt de maladies. Pour le repiquage, utilisez uniquement des vignes coupées au-dessus de la surface du sol.

Enfin, retirez et détruisez immédiatement toutes les racines infectées trouvées pendant le stockage pour éviter la propagation de la pourriture de la patate douce.

Laisser un commentaire