You are currently viewing Maladies de pourriture des tubercules : différents types de problèmes de pourriture des tubercules

Les maladies de la pourriture des tubercules sont une cause majeure de pertes de récoltes, affectant particulièrement les pommes de terre , mais aussi les carottes et autres légumes tubéreux. La pourriture des tubercules dans les plantes constitue également une menace sérieuse pour les jacinthes , les iris barbus , les cyclamens , les dahlias et autres plantes tubéreuses . Poursuivez votre lecture pour découvrir les types courants de pourriture des tubercules et ce que vous pouvez faire.

Types courants de pourriture des tubercules

Les problèmes de pourriture molle des tubercules peuvent être d’origine bactérienne, mais sont le plus souvent causés par divers champignons. La pourriture des tubercules dans les plantes est difficile à contrôler car la pourriture peut vivre sur du matériel contaminé et peut rester « à l’affût » dans le sol tout au long de l’hiver. Les tubercules endommagés par la maladie, le stress, les insectes ou le gel sont les plus sensibles.

  • Brûlure : La brûlure se produit lorsque les spores sont entraînées dans le sol à partir de lésions sur le feuillage voisin. La brûlure est indiquée par des taches décolorées sur la peau avec une pourriture brun rougeâtre sous la peau.
  • Pourriture rose : La pourriture rose est un champignon commun présent dans le sol qui pénètre dans les tubercules par l’extrémité de la tige ainsi que par les zones blessées. Les tubercules atteints de pourriture rose présentent des taches décolorées sur la peau. La chair devient rose lorsqu’elle est exposée à l’air. Ce type de pourriture dégage une odeur vinaigrée incomparable.
  • Backleg : La jambe noire pénètre par les tiges en décomposition et les stolons des tubercules contaminés. Le champignon débute par des lésions noires à la base de la tige. La croissance des plantes et des tiges est retardée et les tubercules deviennent mous et imbibés d’eau.
  • Pourriture sèche : La pourriture sèche est un champignon du sol reconnu par des taches brunes sur la peau et souvent une croissance fongique rosâtre, blanche ou bleuâtre à l’intérieur du tubercule. La pourriture sèche pénètre dans le tubercule par les blessures et les coupures.
  • Gangrène : La gangrène est un champignon du sol qui présente des lésions en forme de « marque du pouce » sur la peau avec des marques similaires à l’intérieur. Les tubercules peuvent également contenir des champignons noirs à tête d’épingle dans les lésions.

Contrôler les maladies de la pourriture des tubercules

Commencez avec des tubercules certifiés de bonne qualité. Inspectez soigneusement les tubercules avant de les planter. Jetez les tubercules mous, pâteux, décolorés ou pourris. Travaillez toujours avec du matériel et des installations de stockage propres. Désinfectez tous les outils de coupe . Utilisez des lames tranchantes pour faire une coupe nette et uniforme qui guérira rapidement.

Ne plantez jamais les tubercules trop près et ne les laissez pas surpeuplés. Ne suralimentez pas les plantes tubéreuses, car trop d’engrais les rend faibles et plus susceptibles à la pourriture. Faites particulièrement attention aux engrais riches en azote. Évitez de trop arroser, car la pourriture a besoin d’humidité pour se propager. Conservez les tubercules dans un endroit sec, frais et bien ventilé.

Envisagez de planter dans des plates-bandes surélevées si le drainage du sol est mauvais. Jetez les plantes contaminées et les tubercules pourris pour éviter la propagation. Ne mettez jamais de matières végétales contaminées dans votre bac à compost. Faites régulièrement une rotation des cultures. Ne plantez jamais de plantes sensibles dans un sol infecté. Contrôlez les limaces et autres ravageurs, car les zones endommagées permettent souvent à la pourriture de pénétrer dans les tubercules. Évitez de récolter les légumes tubéreux lorsque le sol est humide.

Les fongicides peuvent aider à lutter contre certains types de pourriture, même si leur contrôle est généralement limité. Lisez attentivement l’étiquette du produit, car elle vous indiquera contre quel champignon le produit est efficace et quelles plantes peuvent être traitées. C’est une bonne idée de vérifier auprès de votre bureau de vulgarisation coopératif local avant d’utiliser des fongicides.

Laisser un commentaire