You are currently viewing Informations sur le bras mort au raisin : Conseils pour le traitement du bras mort au raisin

Le bras mort est le nom d’une maladie de la vigne qui a pratiquement disparu depuis qu’on a découvert que ce que l’on pensait être une maladie en était en réalité deux. Il est désormais communément admis que ces deux maladies doivent être diagnostiquées et traitées séparément, mais comme le nom de « bras mort » revient encore dans la littérature, nous l’examinerons ici. Continuez à lire pour en savoir plus sur la reconnaissance et le traitement du bras mort dans le raisin.

Informations sur le bras mort du raisin

Qu’est-ce que le bras mort du raisin ? Pendant environ 60 ans, le bras mort de la vigne était une maladie largement reconnue et classée qui affectait la vigne . Puis, en 1976, des scientifiques ont découvert que ce qui avait toujours été considéré comme une seule maladie présentant deux ensembles de symptômes distincts était en fait deux maladies différentes apparaissant presque toujours en même temps.

L’une de ces maladies, Phomopsis cane and leaf spot, est causée par le champignon Phomopsis viticola . L’autre, appelée dépérissement d’Eutypa, est causée par le champignon Eutypa lata . Chacun a son propre ensemble de symptômes.

Symptômes du bras mort du raisin

Le Phomopsis de la canne et de la tache foliaire est généralement l’une des premières maladies à apparaître au cours de la saison de croissance du vignoble. Elle se manifeste par de petites taches rougeâtres sur les nouvelles pousses, qui grandissent et se rejoignent, formant de grandes lésions noires qui peuvent se fissurer et provoquer la rupture des tiges. Les feuilles développent des taches jaunes et brunes. Finalement, les fruits pourriront et tomberont.

Le dépérissement d’Eutypa se manifeste généralement par des lésions dans le bois, souvent au niveau des sites de taille. Les lésions se développent sous l’écorce et peuvent être difficiles à remarquer, mais elles ont tendance à former une zone plate dans l’écorce. Si l’écorce est décollée, des lésions nettement définies et de couleur foncée peuvent être observées dans le bois.

Finalement (parfois pas avant trois ans après l’infection), la croissance au-delà du chancre commencera à montrer des symptômes. Cela comprend un retard de croissance des pousses et de petites feuilles jaunies en forme de coupe. Ces symptômes peuvent disparaître au milieu de l’été, mais le champignon demeure et la croissance au-delà du chancre disparaîtra.

Traitement des bras morts au raisin

Les deux maladies qui causent le bras mort du raisin peuvent être traitées par l’application d’un fongicide et une taille soigneuse.

Lors de la taille des vignes, retirez et brûlez tout le bois mort et malade. Ne laissez que des branches visiblement saines. Appliquer un fongicide au printemps.

Lorsque vous plantez de nouvelles vignes, choisissez des sites qui reçoivent le plein soleil et beaucoup de vent. Une bonne circulation d’air et la lumière directe du soleil contribuent grandement à prévenir la propagation des champignons.

Laisser un commentaire