You are currently viewing Traitement des semences à l'eau chaude : dois-je traiter mes graines avec de l'eau chaude

De bonnes pratiques d’entretien et d’assainissement du jardin sont primordiales dans le jardin. Malheureusement, de nombreuses maladies qui surviennent sont souvent le résultat de facteurs indépendants de la volonté des jardiniers amateurs, comme dans le cas des maladies transmises par les semences, où l’infection peut être particulièrement frustrante pour les producteurs. Certaines mesures peuvent cependant être prises pour contribuer à prévenir la contamination de certaines maladies dans les cultures.

De nombreuses formes de brûlure, de tache foliaire et de mildiou surviennent lors de la plantation de semences contaminées. Cela est particulièrement vrai pour les cultures comme les tomates , les poivrons et diverses crucifères. Ces dernières années, de nombreux producteurs se sont tournés vers le processus de traitement des semences à l’eau chaude comme moyen de prévention de ces maladies des cultures.

Dois-je traiter mes graines avec de l’eau chaude ?

De nombreux jardiniers biologiques et conventionnels se demandent peut-être : « Pourquoi tremper les graines dans l’eau chaude ? » Dans l’état actuel des choses, le traitement des graines à l’eau chaude permet à l’eau de passer dans la graine et de tuer les éventuels agents pathogènes transmis par les graines. Lorsque le processus de trempage des graines dans l’eau chaude se produit, les graines peuvent être plantées dans le jardin sans risque que les agents pathogènes ne s’accumulent dans le sol et n’infectent les plantes.

La décision de traiter les graines avec de l’eau chaude varie considérablement. Bien que de nombreux types de graines bénéficient d’un trempage dans l’eau chaude, d’autres peuvent en souffrir. Par exemple, les grosses graines comme le maïs et les citrouilles ne doivent pas être trempées, car le processus les endommagerait et réduirait considérablement leur germination.

Le processus de traitement des graines avec de l’eau chaude nécessitera également des connaissances, ainsi que l’équipement approprié pour garantir le succès. Différentes variétés de graines nécessiteront des températures variables et des périodes de temps variables pendant lesquelles les graines seront trempées. Faire tremper les graines trop longtemps ou à des températures incorrectes les endommagera au lieu de contribuer à créer un climat de croissance sain.

Bien que l’achat des outils nécessaires pour traiter correctement les semences avec de l’eau chaude puisse s’avérer assez coûteux, de nombreux agriculteurs biologiques à grande échelle trouvent que l’investissement en vaut la peine. Le traitement à l’eau chaude n’est peut-être pas une option viable pour tous les jardiniers amateurs, mais de nombreux fournisseurs de semences proposent désormais l’achat en ligne de semences traitées à l’eau chaude.

Laisser un commentaire