Les maladies fongiques peuvent prendre plusieurs formes. Certains symptômes sont subtils et à peine perceptibles, tandis que d’autres peuvent ressortir comme un phare lumineux. Ce dernier cas est vrai pour la rouille orange des mûres. Continuez à lire pour en savoir plus sur les symptômes des mûres atteintes de rouille orange, ainsi que sur les options de traitement de la rouille orange des mûres.
À propos des Mûres à la Rouille Orange
La rouille de l’oranger et de la mûre est une maladie fongique systémique qui peut être causée par deux agents pathogènes fongiques, Arthuriomyces peckianus et Gymnoconia nitens . Ces agents pathogènes se distinguent par la forme de leurs spores et leur cycle de vie ; cependant, ils infectent tous les deux les plants de mûres de la même manière et provoquent les mêmes symptômes et dommages.
En tant que maladie systémique , une fois qu’une plante est infectée, l’infection est présente dans toute la plante pour le reste de sa vie. Même lorsque les symptômes semblent disparaître, la plante reste infectée et peut toujours propager la maladie. La maladie se propage le plus souvent par les spores libérées par le vent ou l’eau, mais elle peut également se propager lors du processus de greffe ou par des outils sales .
Les premiers symptômes de la rouille orange des mûres sont une nouvelle croissance jaune ou décolorée, une apparence grêle, flétrie ou maladive de la plante entière, ainsi qu’un feuillage et des cannes rabougris, tordus ou déformés. Des cloques cireuses peuvent se former sur les bords et sous le feuillage. Ces cloques finissent par prendre une couleur orange vif et brillant à mesure que la maladie progresse.
Les pustules orange libèrent alors des milliers de spores fongiques qui peuvent infecter d’autres plants de mûres . Les feuilles infectées peuvent flétrir et tomber, propageant la maladie dans le sol en dessous. La rouille orange des mûres est plus contagieuse lorsque les températures sont fraîches, humides et très humides.
Traitement contre la rouille de l’orange et de la mûre
Bien que la rouille orange infecte les mûres et les framboises noires, elle n’infecte pas les framboisiers rouges . Cela entraîne également rarement la mort des plantes infectées ; cependant, il inhibe gravement la production de fruits des plantes infectées. Les plantes peuvent produire quelques fruits au début, mais elles finissent par cesser de produire toutes les fleurs et tous les fruits . Pour cette raison, la rouille orange est considérée comme la maladie fongique la plus grave des ronces noires et violettes.
Une fois qu’une plante est infectée par la rouille orange, il n’y a pas d’autre remède que de déterrer et de détruire les plantes infectées. Il est recommandé de ne planter aucune ronce noire ou violette sur le même site pendant au moins quatre ans.
Des pulvérisations fongiques préventives peuvent être utilisées sur les nouvelles plantes et le sol qui les entoure. Un bon assainissement des outils et des plates-bandes peut également aider à contrôler la rouille de la mûre orange. Bien que les traitements contre la rouille de la mûre orange soient limités, certaines variétés ont montré une résistance à la maladie. Pour les variétés résistantes, essayez :
- Choctaw
- Commanche
- Cherokee
- Cheyenne
- Eldorado
- Corbeau
- Roi ébène