Les haricots sont plus qu’un simple fruit musical : c’est une plante potagère nutritive et facile à cultiver ! Malheureusement, ils sont également sujets à quelques maladies bactériennes courantes, notamment la brûlure du halo. Continuez à lire et apprenez à identifier et à gérer cette affliction frustrante des haricots.
Qu’est-ce que Halo Blight ?
Les maraîchers du monde entier se réjouissent de la culture des haricots . La simple sélection de couleurs et de variétés est suffisante pour faire hurler un amateur de plantes, ajouter l’étrange capacité de ces plantes à produire un nombre massif de gousses pour leur taille n’est que la cerise sur le gâteau. Les haricots sont incroyablement faciles à cultiver pour de nombreux jardiniers débutants, à moins que vous ne rencontriez des problèmes comme la brûlure du halo chez les haricots.
Il existe deux principales brûlures bactériennes dans les haricots qui méritent d’être notées, dont l’une est la brûlure du halo. Comme son nom l’indique, la brûlure du halo est facilement identifiée par le halo jaune qui se forme autour des lésions rouge-brun visibles des deux côtés des feuilles de haricot. Cependant, l’absence de halo ne signifie pas que vos haricots sont exempts de cette brûlure, car ils n’apparaissent pas toujours lorsque l’infection se produit à des températures élevées.
D’autres symptômes de la brûlure du halo comprennent des lésions rouge-brun sur les feuilles, des lésions sombres et enfoncées sur les gousses et un suintement bactérien de couleur crème à argentée qui émet à partir des lésions des gousses. La brûlure halo sur les plants de haricots peut affecter les haricots communs, les haricots de Lima et le soja .
Si vos plantes sont infectées, les graines de haricots elles-mêmes sont également infectées, ce qui signifie que vous ne pouvez pas conserver et réensemencer ces plantes sans propager la brûlure du halo.
Contrôler le fléau du halo
Bien que les causes de la brûlure du halo soient claires, il est toujours important de passer en revue les meilleures pratiques pour prévenir la propagation de cette maladie dans votre parcelle de haricots. La bactérie de la brûlure du halo est plus prolifique lorsque le temps est humide et inférieur à 80 degrés F. (27 C), ce qui la prépare à des taux d’infection optimaux au printemps, lorsque les jeunes graines émergent.
Si votre parcelle de haricots a des antécédents de brûlure du halo, il est important de créer un environnement dans lequel les semis peuvent prospérer. Cela signifie faire une rotation de vos cultures sur un cycle de deux ou trois ans, espacer davantage les semis afin qu’ils soient moins susceptibles de transmettre des maladies et utiliser des semences certifiées indemnes de maladies. N’oubliez jamais que la brûlure du halo est facilement transmise par les éclaboussures de pluie et le vent – restez à l’écart des plantations de haricots jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches ! L’irrigation au niveau du sol est également recommandée pour aider à réduire la transmission des bactéries.
Lorsque les conditions sont favorables au développement de la brûlure halo ou que votre région a des antécédents de brûlure halo, il peut s’avérer utile d’appliquer un bactéricide à base de cuivre après le développement des vraies feuilles de vos haricots, mais avant l’apparition des symptômes. Répétez le traitement tous les 7 à 14 jours pour protéger les haricots de l’infection. Le cuivre ne détruira pas une infection active mais peut protéger vos haricots contre le développement de la brûlure halo en premier lieu.