Vos feuilles de vigne perdent leur couleur ? Il s’agit peut-être d’une chlorose des feuilles de vigne. Qu’est-ce que la chlorose du raisin et quelles sont ses causes ? L’article suivant contient des informations sur la façon de reconnaître les symptômes de la chlorose du raisin dans vos vignes et son traitement.
Qu’est-ce que la chlorose du raisin ?
Bien que les cépages européens (vinifera) soient résistants à la chlorose, il s’agit d’une maladie courante qui touche les raisins américains (labrusca). C’est généralement le résultat d’une carence en fer . Les feuilles de vigne commencent à perdre leur couleur verte et jaunissent tandis que les nervures restent vertes.
Quelles sont les causes de la chlorose du raisin ?
La chlorose des feuilles de vigne est le résultat de sols à pH élevé qui contiennent très peu de fer disponible. On l’appelle parfois « chlorose calcaire ». Dans les sols à pH élevé, le sulfate de fer et généralement un peu de chélate de fer deviennent indisponibles pour la vigne. Souvent, ce pH élevé réduit également la disponibilité des micronutriments. Les symptômes de chlorose apparaissent au printemps lorsque la vigne commence à se défolier et sont le plus souvent observés sur les jeunes feuilles.
Il est intéressant de noter que cette affection est difficile à diagnostiquer sur la base d’analyses tissulaires, car la concentration de fer dans la feuille se situe généralement dans la plage normale. Toutefois, si la situation n’est pas corrigée, le rendement sera réduit ainsi que la teneur en sucre des raisins et, dans les cas graves, la vigne mourra.
Traitement de la chlorose du raisin
Étant donné que le problème semble provenir d’un pH élevé, ajustez le pH à environ 7,0 en ajoutant du soufre ou de la matière organique ( les aiguilles de conifères sont excellentes ). Ce n’est pas un remède à tous, mais cela peut aider à lutter contre la chlorose.
Sinon, pendant la saison de croissance, faites deux applications de sulfate de fer ou de chélate de fer. Les applications peuvent être soit foliaires, soit sous forme de chélate, spécialement conçu pour les sols alcalins et calcaires. Lisez et suivez les instructions du fabricant pour obtenir des informations d’application spécifiques.