You are currently viewing Qu'est-ce que l'anthracnose des figues : traiter les figues atteintes de l'anthracnose

L’anthracnose des figues est une maladie fongique qui provoque la pourriture et le flétrissement des fruits des figuiers. L’infection affecte également les feuilles et provoque une défoliation. Cette maladie peut causer de graves dommages aux arbres, surtout lorsqu’elle est mal contrôlée année après année. Les mesures préventives et le contrôle culturel sont importants pour protéger un figuier de votre jardin de l’anthracnose.

Anthracnose et symptômes

L’anthracnose de la figue est une maladie causée par le champignon Glomerella cingulata . Il s’attaque aux feuilles et aux fruits des figuiers. Les symptômes de l’anthracnose de la figue comprennent des fruits qui pourrissent et tombent prématurément ainsi que des fruits immatures qui se ratatinent et ne tombent jamais de l’arbre. Le fruit aura des taches enfoncées et décolorées. Au fur et à mesure que la maladie se propage, ces taches développeront des spores roses.

Sur les feuilles, l’anthracnose du figuier provoque une marge de couleur brun foncé entourant des taches légèrement enfoncées. Avec le temps, ceux-ci se propagent et fusionnent, produisant de grandes zones brunes sur les feuilles. Les feuilles ont tendance à développer une marge brune et sèche tout autour des bords et finissent par tomber de l’arbre.

Gérer les figues atteintes d’anthracnose

Il n’existe pas de traitement chimique contre l’anthracnose des figues qui permettra d’éliminer avec succès la maladie et de maintenir les fruits comestibles. La prévention et une bonne gestion permettent de contrôler la maladie et d’éviter qu’elle ne détruise les arbres et les cultures.

Un figuier sain et dans de bonnes conditions résistera mieux aux maladies comme l’anthracnose . Ces arbres ont besoin du plein soleil ou de l’ombre partielle, d’un sol bien drainé et d’un climat chaud pour prospérer et éviter les maladies. Les conditions humides peuvent être tolérées par les figuiers mais les rendent plus vulnérables aux infections fongiques. Évitez les arrosages en hauteur et l’eau stagnante.

Malgré les efforts de prévention, vous pouvez observer des symptômes d’anthracnose du figuier sur votre arbre. Si vous le faites, supprimez toutes les branches concernées et détruisez-les de manière appropriée . Gardez la zone sous l’arbre propre et exempte de débris, en particulier les parties infectées de l’arbre qui ont été taillées.

Avec ces étapes et en gardant votre figuier en bonne santé, vous devriez être en mesure de gérer la maladie et de sauver votre arbre et une grande partie de votre récolte fruitière.

Laisser un commentaire