You are currently viewing Fraises atteintes d'anthracnose – Traiter la maladie de l'anthracnose du fraisier

L’anthracnose des fraises est une maladie fongique destructrice qui, si elle n’est pas contrôlée, peut décimer des récoltes entières. Le traitement de l’anthracnose du fraisier n’élimine peut-être pas complètement la maladie, mais une attention précoce peut permettre de maîtriser le problème.

Informations sur l’anthracnose de la fraise

On pensait autrefois que l’anthracnose des fraises était une maladie des climats chauds et humides, mais le problème devient de plus en plus répandu partout où les fraises sont cultivées.

La maladie est généralement introduite sur des plants de fraisiers infectés. Une fois établi, le champignon peut vivre plusieurs mois dans le sol. Le champignon hiverne sur les feuilles mortes et autres débris végétaux et est hébergé par plusieurs types de mauvaises herbes.

Bien que les spores ne soient pas en suspension dans l’air, elles sont distribuées par les éclaboussures de pluie, l’irrigation ou par les personnes et les outils de jardinage. L’anthracnose des fraises se développe et se propage très rapidement.

Signes de fraises atteintes d’anthracnose

L’anthracnose du fraisier attaque presque toutes les parties du fraisier. Si la couronne de la plante est infectée, montrant généralement des tissus pourris rouge cannelle, le fraisier entier peut se flétrir et mourir.

Sur les fruits, les signes de maladie comprennent des lésions brun pâle, beige ou blanchâtres. Les lésions enfoncées, éventuellement recouvertes de spores orange rosé, s’agrandissent rapidement pour recouvrir des baies entières, qui peuvent progressivement devenir noires et momifiées.

Les fleurs, les feuilles et les tiges peuvent également présenter de minuscules masses de spores de couleur saumon.

Comment traiter l’anthracnose de la fraise

Plantez uniquement des cultivars résistants aux maladies. Assurez-vous que les plantes sont saines et exemptes de maladies lorsque vous les rapportez de la pépinière. Vérifiez fréquemment votre champ de fraises, surtout par temps chaud et humide. Retirez et détruisez les plantes malades dès leur apparition.

Arrosez au niveau du sol autant que possible. Si vous devez utiliser des arroseurs, arrosez le matin pour que les plantes aient le temps de sécher avant que les températures ne baissent le soir. Ne travaillez pas dans le champ de fraises lorsque les plantes sont mouillées. Paillez la zone de plantation avec de la paille pour minimiser les éclaboussures d’eau.

Évitez de suralimenter, car trop d’engrais peut rendre les fraisiers plus sensibles aux maladies.

Retirez les vieux débris végétaux infectés, mais soyez prudent lorsque vous travaillez dans la zone lorsque des infections sont présentes. Gardez les outils de jardinage propres pour éviter la propagation des maladies vers les zones non infectées. Gardez les mauvaises herbes sous contrôle, car certaines mauvaises herbes hébergent l’agent pathogène responsable de l’anthracnose des fraises.

Pratiquez la rotation des cultures. Ne plantez pas de fraises ou d’autres plantes sensibles dans une zone infectée pendant au moins deux ans.

Les fongicides peuvent être utiles s’ils sont appliqués dès les premiers signes de maladie. Votre bureau de vulgarisation coopératif local peut vous fournir des détails sur l’utilisation des fongicides dans votre région.

Laisser un commentaire