La maladie des grappes de noix affecte non seulement les noix , mais un certain nombre d’autres arbres, notamment les noix de pécan et le caryer . La maladie est particulièrement destructrice pour les noyers du Japon et les noyers cendrés . Les experts pensent que la maladie se propage d’arbre en arbre par les pucerons et autres insectes suceurs de sève, et que les agents pathogènes peuvent également être transmis par greffe. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations utiles concernant les symptômes de la maladie des grappes et le traitement de cette maladie.

Maladie des grappes chez les noyers

La maladie des grappes du noyer se caractérise par des feuilles rabougries et des tiges déformées. Des grappes de pousses raides à croissance rapide prennent une apparence touffue de « balai de sorcière » lorsque les bourgeons latéraux produisent de la croissance au lieu de rester dormants.

Les symptômes de la maladie des grappes comprennent également une croissance qui apparaît plus tôt au printemps et s’étend plus tard jusqu’à l’automne ; ainsi, les arbres manquent de résistance au froid et sont très susceptibles d’être endommagés en hiver. Le bois est fragilisé et sujet aux dommages causés par le vent.

La production de noix est affectée et les quelques noix qui apparaissent ont un aspect ratatiné. Les noix tombent souvent prématurément de l’arbre.

Les symptômes de la maladie des grappes peuvent être limités à quelques branches ou être plus répandus. Bien que la maladie des régimes de noix soit extrêmement destructrice, l’infection a tendance à se propager lentement.

Traitement de la maladie des grappes

Pour lutter contre la maladie des grappes de noix, taillez les pousses infectées dès qu’elles sont repérées – généralement au printemps. Faites chaque coupe bien en dessous de la zone affectée.

Pour éviter la propagation, veillez à stériliser les outils de coupe avant et après utilisation. Ramassez les débris après la taille et détruisez-les correctement. Ne compostez ou ne paillez jamais les brindilles ou les branches affectées.

Si les dégâts sont importants ou localisés à la base de l’arbre, retirez l’arbre entier et tuez les racines pour éviter la propagation aux arbres voisins.

Jusqu’à présent, aucune lutte chimique n’a été recommandée contre la maladie des grappes du noyer. Cependant, les arbres sains et bien entretenus ont tendance à être plus résistants aux maladies.

Laisser un commentaire