You are currently viewing Maladies fongiques des haricots: conseils pour traiter la pourriture des racines des plants de haricots

Comme si le jardinier n’avait pas assez de problèmes à affronter au-dessus du sol, la pourriture des racines peut être une maladie grave et souvent non diagnostiquée des plantes. Pendant que vous combattez les dégâts et les maladies visibles habituels des insectes, ce champignon insidieux vivant dans le sol détruit silencieusement les racines de vos haricots. Les champignons communs sur les plants de haricots peuvent être discernés à l’œil nu, mais pour constater les dommages associés à la pourriture des racines, vous devez déterrer la plante. Heureusement, ces maladies fongiques des haricots peuvent être combattues avec succès avec un peu de préparation et de savoir-faire.

Quelles sont les causes des champignons sur les plants de haricots ?

La pourriture des racines des plants de haricots est produite par plusieurs champignons différents vivant dans le sol. Cela peut provenir d’une espèce Fusarium, Rhizoctonia ou Pythium, mais cela n’a pas vraiment d’importance. Ce qui compte, c’est l’effet que cela a sur votre récolte. Les rendements des récoltes sont diminués, la vigueur des plantes est compromise et, dans certains cas, la plante entière peut mourir. La lutte contre la pourriture des racines des haricots commence avant la plantation en tenant compte de considérations culturelles minutieuses.

Comme mentionné, la plupart des maladies des racines du haricot sont causées par l’un des trois champignons différents. Ces champignons persistent dans le sol, souvent pendant plusieurs années. Ils vivent de la végétation en décomposition laissée par les plantes de la saison précédente. Les champignons sont plus dangereux en milieu ou en fin de saison de production de cultures sensibles.

Lorsque les plantes ne sont pas stressées, la maladie cause très peu de dégâts au-delà d’une certaine perte de vigueur. Cependant, dans les régions qui ont connu une chaleur extrême, une sécheresse, un sol pauvre, une nutrition diminuée ou un manque d’oxygène dû au compactage, la maladie s’attaque aux plantes traumatisées.

D’autres plantes sensibles et favorisant la formation de colonies du champignon responsable des maladies des racines des haricots sont les pommes de terre , les betteraves sucrières , le soja et les tournesols .

Symptômes des maladies des racines du haricot

Les signes les plus courants de pourriture des racines sont subtils et difficiles à discerner au début. Les plants de haricots peuvent être rabougris et jaunir, présentant des signes de malnutrition. Les symptômes de pourriture des racines chez les plants de haricots peuvent commencer dès la levée ou même chez les plants matures. Les variétés de haricots secs sont plus souvent touchées que les haricots mange-tout.

Si vous arrachez une plante, la plupart des champignons provoqueront des lésions aqueuses sur les racines. La couleur des racines sera rouge brique. Gratter une racine révélera un intérieur sombre. Dans de nombreux cas, les racines latérales pourrissent et les racines pivotantes deviennent creuses et sèches. S’il y a suffisamment d’humidité, des racines latérales peuvent se former à partir de la racine pivotante, mais elles seront grêles et pour la plupart inefficaces.

Méthodes de contrôle de la pourriture des racines des haricots

Les maladies fongiques des haricots sont en réalité très simples à prévenir. Le contrôle le plus important est la rotation des cultures . Puisque les champignons persistent dans le sol pendant des années, ils attaqueront la culture chaque année si elle est plantée dans la même zone. Sans nourriture, le champignon mourra avec le temps. Évitez également de planter l’une des autres plantes hôtes énumérées ci-dessus.

Nettoyez les matières végétales infectées et détruisez-les plutôt que de les hacher dans le sol pour les composter. Ne donnez pas les plantes fanées aux animaux, car le champignon sera transporté dans leur fumier et peut se propager s’il est utilisé dans la zone de culture.

Plantez des articles comme le maïs et les petites céréales pour les trois prochaines années. La guérison des plantes malades par la formation de pousses de racines latérales peut être obtenue en fournissant suffisamment d’eau, de nutrition et de ventilation.

Laisser un commentaire