La pourriture du collet de l’oignon est une maladie grave qui touche le plus souvent les oignons après leur récolte. La maladie rend les oignons pâteux et imbibés d’eau, causant eux-mêmes des dommages et ouvrant également la voie à une foule d’autres maladies et champignons qui pénètrent et décomposent l’oignon. Continuez à lire pour en savoir plus sur l’identification et le traitement des oignons atteints de pourriture du cou.
Symptômes de la pourriture du cou des oignons
La pourriture du cou de l’oignon est une maladie causée par un champignon particulier, Botrytis allii . Ce champignon affecte les alliums comme l’ail , les poireaux , les oignons verts et les oignons . Il n’est souvent identifié qu’après la récolte, lorsque les oignons sont soit endommagés pendant le transport, soit mal séchés avant le stockage.
Tout d’abord, le tissu autour du cou de l’oignon (le dessus, face au feuillage) devient imbibé d’eau et enfoncé. Le tissu peut jaunir et une moisissure grise se propagera dans les couches de l’oignon lui-même. La zone du cou peut se dessécher, mais la chair de l’oignon deviendra pâteuse et pourrie.
Des sclérotes noirs (la forme hivernante du champignon) se développeront autour du cou. Les blessures causées par le botrytis de l’oignon ouvrent également les tissus à l’infection par un certain nombre d’autres agents pathogènes.
Prévenir et traiter la pourriture du cou des oignons
La meilleure façon de prévenir la pourriture du col de l’oignon après la récolte est de manipuler les oignons avec douceur pour minimiser les dommages et de les affiner correctement.
Laissez la moitié des feuilles brunir avant la récolte, laissez-les durcir dans un endroit sec pendant six à dix jours, puis conservez-les jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à l’emploi dans un environnement sec juste au-dessus du point de congélation.
Au champ ou au jardin, plantez uniquement des graines exemptes de maladies. Espacez les plantes d’environ 31 cm et attendez trois ans avant de planter des oignons au même endroit. N’appliquez pas d’engrais azoté après les deux premiers mois de croissance.