La pourriture noire des navets est une maladie grave non seulement des navets , mais également de la plupart des autres cultures crucifères . Qu’est-ce que la pourriture noire du navet exactement ? Les navets atteints de pourriture noire souffrent d’une maladie bactérienne causée par l’agent pathogène Xanthomonas campestris pv. campestris . Comme mentionné, la pourriture noire cible les membres de la famille Brassica – des navets au chou , en passant par le brocoli , le chou-fleur , le chou frisé , la moutarde et le radis . Étant donné que la maladie touche de nombreuses cultures, il est important de se renseigner sur la lutte contre la pourriture noire du navet.
Qu’est-ce que la pourriture noire du navet ?
La bactérie X. campestris pénètre dans les pores des feuilles au niveau des bords et descend dans le système vasculaire de la feuille. Lors de l’inspection, les feuilles infectées sont marquées par une lésion entaillée ou en forme de « V » sur le bord de la feuille et semblent avoir des fibres noires à gris foncé qui traversent le tissu foliaire. Une fois infectées, les feuilles se dégradent rapidement. Les plants de navet infectés s’effondrent et pourrissent peu après l’infection.
La pourriture noire des navets a été décrite pour la première fois en 1893 et constitue depuis lors un problème persistant pour les agriculteurs. L’agent pathogène se propage rapidement, infectant les graines, les semis émergents et les transplantations. La maladie se propage par les éclaboussures d’eau, l’eau soufflée par le vent, ainsi que par les animaux et les personnes se déplaçant dans les cultures. Les symptômes sur un navet atteint de pourriture noire apparaîtront d’abord sur le feuillage inférieur.
La maladie est plus répandue par temps chaud et humide. Il survit dans les mauvaises herbes crucifères comme la bourse à pasteur , la roquette jaune et la moutarde sauvage, ainsi que dans les débris de cultures, survivant pendant une courte période dans le sol. La pourriture noire des navets se propage rapidement et peut se propager bien avant que des symptômes puissent être observés.
Contrôle de la pourriture noire du navet
Pour contrôler la propagation de la pourriture noire des navets, plantez les navets uniquement dans des zones exemptes de débris crucifères depuis plus d’un an. Utilisez si possible des semences exemptes de maladies ou des variétés résistantes. Gardez la zone autour des navets exempte de mauvaises herbes.
Désinfectez le matériel de jardinage pour éviter la propagation de la maladie. Utilisez un système d’irrigation goutte à goutte ou arrosez les plantes à leurs racines. Retirez et détruisez tous les débris de cultures crucifères.
Appliquer des bactéricides dès les premiers signes d’infection des feuilles. Répéter l’application chaque semaine lorsque les conditions météorologiques favorisent la propagation de la maladie.