Les pommiers sont un ajout facile à entretenir à tout jardin potager. En plus de fournir des fruits, les pommes produisent de belles fleurs et les variétés plus grandes constituent d’excellents arbres d’ombrage si elles atteignent leur pleine hauteur. Malheureusement, la tavelure sur les pommiers est un problème courant et grave. Les propriétaires de pommiers du monde entier devraient continuer à lire pour en savoir plus sur la lutte contre la tavelure du pommier sur leurs arbres.
À quoi ressemble la tavelure du pommier ?
Le champignon de la tavelure du pommier infecte les pommes en développement au début de la saison, mais peut ne pas devenir visible sur les fruits avant qu’ils n’aient commencé à se développer. Au lieu de cela, la tavelure du pommier apparaît d’abord sur la face inférieure des feuilles des grappes de fleurs. Ces lésions floues, à peu près circulaires, brunes à vert olive foncé peuvent provoquer la déformation ou le froissement des feuilles. Les croûtes peuvent être petites et peu nombreuses, ou si nombreuses que les tissus des feuilles sont entièrement recouverts d’un tapis velouté.
Les fruits peuvent être infectés à tout moment, depuis le débourrement jusqu’à la récolte. Les lésions sur les jeunes fruits ressemblent initialement beaucoup à celles sur les feuilles, mais virent rapidement du brun foncé au noir avant de tuer les tissus de surface, provoquant une texture liégeuse ou croûteuse. Les croûtes sur les pommes infectées continuent de se développer même pendant l’entreposage.
Traitement de la tavelure du pommier
La tavelure du pommier est difficile à contrôler si votre arbre est déjà infesté, mais vous pouvez protéger les récoltes futures grâce à quelques informations sur la tavelure du pommier. La tavelure du pommier reste dormante dans les feuilles mortes et sur les fruits laissés attachés à l’arbre et au sol. L’assainissement suffit souvent à contrôler une infection bénigne ; assurez-vous simplement de brûler ou de doubler tout le matériel pour empêcher la maladie de se propager.
Lorsque des pulvérisations sont nécessaires, elles doivent être appliquées entre le débourrement et un mois après la chute des pétales. Par temps pluvieux, des applications tous les 10 à 14 jours peuvent être nécessaires pour empêcher la tavelure du pommier de s’installer. Utilisez des savons de cuivre ou de l’huile de neem lorsque la tavelure du pommier constitue un risque dans le verger domestique et gardez les débris tombés nettoyés à tout moment. Si vous pouvez prévenir la tavelure du pommier au début de l’année, il est peu probable que cela vous pose des problèmes au fur et à mesure du développement des fruits.
Dans les régions où la tavelure du pommier est un problème persistant, vous voudrez peut-être envisager de remplacer votre arbre par une variété résistante à la tavelure. Les pommes présentant une excellente résistance à la tavelure comprennent :
- Facile-Gro
- Entreprise
- Florine
- Liberté
- Ruée vers l’or
- Jon Grimes
- Jonafree
- Liberté
- Sans Mac
- Primaire
- Priscille
- Parfait
- Sans rouge
- Monsieur Prix
- Spigold
- Fierté de Williams