You are currently viewing Informations sur l'anthracnose du raisin – Comment traiter l'anthracnose sur la vigne

L’anthracnose est une maladie extrêmement courante qui touche de nombreux types de plantes. Dans le raisin , on parle de pourriture oculaire, ce qui décrit assez bien les symptômes. Qu’est-ce que l’anthracnose du raisin ? Il s’agit d’une maladie fongique qui n’est pas indigène et qui a probablement été introduite d’Europe au XIXe siècle. Bien qu’il s’agisse principalement d’une maladie esthétique, l’anthracnose du raisin est inesthétique et sa valeur commerciale est réduite. Heureusement, un traitement préventif contre l’anthracnose du raisin existe.

Informations sur l’anthracnose du raisin

Des raisins tachetés ? Cela pourrait être dû à l’anthracnose sur la vigne. Le problème affecte également les pousses et les feuilles et peut entraîner une diminution de la vigueur de la vigne, affectant la production et l’apparence. De nombreuses cultures commerciales et plantes ornementales développent cette maladie fongique, en particulier pendant les périodes humides et chaudes. Comme pour toute maladie fongique, la maladie est contagieuse et se propage facilement dans les vignobles.

Les signes de lésions brunes sur les feuilles et les tiges peuvent être les premiers symptômes de l’anthracnose sur la vigne. La maladie ressemble aux dégâts causés par la grêle, créant des taches nécrotiques irrégulières avec des halos sombres. Les sites infectés se fissurent et fragilisent les vignes. Au fil du temps, les taches se rassemblent en lésions plus grandes qui sont enfoncées et peuvent avoir des bords surélevés brun rougeâtre.

Ces bords surélevés distinguent le champignon des dommages causés par la grêle et peuvent apparaître de n’importe quel côté des tiges et des feuilles. Chez les fruits, le centre est gris clair entouré de marges épaisses et sombres, donnant à la maladie le nom de pourriture oculaire. Vous pouvez toujours manger les raisins, mais les fruits affectés peuvent se fissurer et la sensation en bouche et le goût sont épuisés.

Les raisins atteints d’anthracnose souffrent du champignon Elsinoe ampelina . Il hiverne dans les débris végétaux et le sol et prend vie lorsque les conditions sont humides et que les températures sont supérieures à 36 degrés F. (2 C). Les spores se propagent sous l’effet des éclaboussures de pluie et du vent, ce qui facilite la contamination rapide d’un vignoble entier si elle n’est pas contrôlée. À des températures plus élevées, l’infection progresse rapidement et les symptômes peuvent être observés 13 jours après l’exposition.

Selon les informations sur l’anthracnose du raisin, des fructifications se forment sur les lésions et provoquent une deuxième source d’introduction. Ces fructifications permettent à la maladie de continuer à se propager tout au long de la saison de croissance.

Traitement de l’anthracnose du raisin

Commencez avec des vignes exemptes de maladies provenant de fournisseurs réputés et résistantes au champignon. Évitez les hybrides français, sensibles à la maladie et Vinus vinifera .

Dans les vignobles établis, l’assainissement s’avère être un contrôle important. Nettoyez les vieux débris végétaux et détruisez le matériel infecté. Taillez les vignes infectées et retirez les fruits malades.

Appliquez du soufre de chaux liquide au début du printemps, juste avant le débourrement. Le spray tue les spores initiales et empêche le développement ultérieur de la maladie. Si une maladie a été découverte pendant la saison de croissance, plusieurs fongicides sont recommandés, mais aucun n’offre un contrôle aussi complet que l’application de chaux liquide et de soufre en début de saison.

Laisser un commentaire