Les bégonias sont de magnifiques plantes colorées et fleuries qui peuvent être cultivées dans les zones USDA 7 à 10. Avec leurs magnifiques fleurs et leur feuillage décoratif, les bégonias sont amusants à cultiver, mais non sans problèmes. Un problème que le producteur peut rencontrer est le jaunissement de l’aster sur les bégonias. L’article suivant contient des informations sur la façon d’identifier un bégonia atteint de la maladie de la jaunisse de l’aster et de contrôler la jaunisse de l’aster.
Qu’est-ce que la maladie de la jaunisse du bégonia aster ?
La maladie de la jaunisse de l’aster sur les bégonias est causée par un phytoplasme (anciennement appelé mycoplasme) propagé par les cicadelles . Cet organisme semblable à une bactérie provoque des symptômes semblables à ceux d’un virus chez une vaste gamme d’hôtes de plus de 300 espèces végétales réparties dans 48 familles de plantes.
Symptômes d’un bégonia avec des jaunes d’aster
Les symptômes de la jaunisse de l’aster varient en fonction de l’espèce hôte combinée à la température, à l’âge et à la taille de la plante infectée. Dans le cas de la jaunissement de l’aster sur les bégonias, les premiers symptômes apparaissent sous forme de chlorose (jaunissement) le long des nervures des jeunes feuilles. La chlorose s’aggrave à mesure que la maladie progresse, entraînant une défoliation.
Les plantes infectées ne meurent pas et ne flétrissent pas, mais conservent plutôt une croissance plutôt grêle et peu robuste. La jaunisse de l’aster peut attaquer une partie ou la totalité de la plante.
Contrôle du jaunissement de l’aster bégonia
La jaunisse de l’aster hiverne sur les cultures hôtes et les mauvaises herbes infectées ainsi que sur les cicadelles adultes. Les cicadelles contractent la maladie en se nourrissant des cellules du phloème des plantes infectées. Dès onze jours plus tard, la cicadelle infectée peut transmettre la bactérie aux plantes dont elle se nourrit.
Tout au long du cycle de vie de la cicadelle infectée (100 jours ou plus), la bactérie se multiplie. Cela signifie que tant que la cicadelle infectée vivra, elle pourra continuellement infecter les plantes saines.
La bactérie présente dans les cicadelles peut être réprimée lorsque les températures dépassent 88 degrés F. (31 C) pendant 10 à 12 jours. Cela signifie que les vagues de chaleur qui durent plus de deux semaines réduisent les risques d’infection.
Puisque la météo ne peut être contrôlée, un autre plan d’attaque doit être suivi. Tout d’abord, détruisez tous les hôtes hivernants sensibles et détruisez toutes les plantes infectées. En outre, éliminez toutes les mauvaises herbes hôtes ou pulvérisez-les avant l’infection avec un insecticide.
Placez des bandes de papier d’aluminium entre les bégonias. On dit que cela facilite le contrôle en désorientant les cicadelles avec le reflet de la lumière jouant contre la feuille.