You are currently viewing Chancre des eucalyptus – Comment traiter un eucalyptus atteint de chancre

Dans les régions du monde où l’eucalyptus a été cultivé comme plante exotique dans les plantations, la maladie mortelle du chancre de l’eucalyptus peut être trouvée. Le chancre de l’eucalyptus est causé par le champignon Cryphonectria cubensis , et bien que le champignon soit parfois trouvé dans l’eucalyptus en Australie, où l’arbre est originaire, il n’est pas considéré comme un problème sérieux là-bas. Cependant, dans d’autres régions où l’arbre est cultivé, comme le Brésil et l’Inde, les pertes d’eucalyptus atteints de chancre peuvent être dévastatrices.

Symptômes de la maladie du chancre de l’eucalyptus

Le chancre de l’eucalyptus a été identifié pour la première fois en Afrique du Sud en 1988. La maladie du chancre de l’eucalyptus tue les jeunes arbres au cours de leurs deux premières années de vie en annelant les tiges à la base. Les arbres annelés flétrissent et, lors des étés chauds et secs, meurent souvent subitement. Ceux qui ne meurent pas immédiatement ont souvent l’écorce fissurée et la base gonflée.

Les premiers symptômes des eucalyptus atteints de chancre sont une défoliation suivie de la formation de chancres, d’infections de l’écorce et du cambium. Ces lésions nécrotiques sont produites par la dégradation des tissus végétaux résultant de l’infection. Une infection grave entraîne la mort des branches ou même de la couronne.

Les eucalyptus sont infectés par le chancre par le biais de blessures lorsque les spores asexuées sont dispersées par la pluie ou, dans certaines régions, par le vent et favorisées par des températures élevées. La mesure dans laquelle l’arbre réagit au chancre est liée aux conditions environnementales entraînant un stress hydrique ou nutritionnel et une défoliation.

Traitement du chancre cryphonectrien

Le traitement le plus efficace du chancre cryphonectrien consiste à éviter autant que possible les dommages mécaniques et, en cas de blessure accidentelle, à assurer une protection sanitaire de la plaie.

Plusieurs variétés d’eucalyptus sont plus sujettes aux infections. Ceux-ci inclus:

  • Eucalyptus grandis
  • Eucalyptus camaldulensis
  • Salign d’Eucalyptus
  • Eucalyptus tereticornis

Évitez de planter ces espèces dans des zones de production d’eucalyptus combinées à des conditions climatiques de chaleur extrême et de fortes pluies . E. urophylla semble avoir une plus grande tolérance à l’infection et constituerait une meilleure option pour la plantation.

Laisser un commentaire