La pourriture des racines de l’armillaire du prunier, également connue sous le nom de pourriture des racines des champignons , de pourriture des racines du chêne, de champignon vénéneux ou de champignon bootlace, est une maladie fongique extrêmement destructrice qui affecte une variété d’arbres. Malheureusement, il est peu probable qu’un prunier atteint d’armillaria soit sauvé. Bien que les scientifiques travaillent dur, aucun traitement efficace n’est disponible à l’heure actuelle. Le meilleur recours est de prendre des mesures pour prévenir la pourriture des racines du chêne sur les prunes. Lisez la suite pour plus d’informations et des conseils utiles.

Symptômes de la pourriture des racines du chêne sur la prune

Un arbre porteur du champignon des racines du chêne prunier présente généralement des feuilles jaunissantes en forme de coupe et un retard de croissance. À première vue, la pourriture des racines de l’armillaire du prunier ressemble beaucoup à un grave stress dû à la sécheresse. Si vous regardez de plus près, vous verrez des tiges et des racines pourries avec des brins noirs et filandreux se développant sur des racines plus grosses. Une croissance fongique blanc crème ou jaunâtre ressemblant à du feutre est visible sous l’écorce.

La mort de l’arbre peut survenir rapidement après l’apparition des symptômes, ou vous pouvez constater un déclin progressif et lent. Une fois l’arbre mort, des grappes de champignons vénéneux couleur miel poussent à partir de la base, apparaissant généralement à la fin du printemps et en été.

La pourriture armillaire des prunes se propage principalement par contact, lorsqu’une racine malade se développe dans le sol et touche une racine saine. Dans certains cas, les spores en suspension dans l’air peuvent propager la maladie au bois malsain, mort ou endommagé.

Prévenir la pourriture des racines armillaires des prunes

Ne plantez jamais de pruniers dans un sol affecté par la pourriture des racines d’armillaire. Gardez à l’esprit que le champignon peut rester profondément dans le sol pendant des décennies. Plantez des arbres dans un sol bien drainé. Les arbres dans un sol constamment détrempé sont plus sujets au champignon des racines du chêne et à d’autres formes de pourriture des racines.

Arrosez bien les arbres, car les arbres stressés par la sécheresse sont plus susceptibles de développer le champignon. Attention cependant à un arrosage excessif. Arrosez abondamment, puis laissez le sol sécher avant d’arroser à nouveau.

Fertilisez les pruniers à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Si possible, remplacez les arbres malades par des arbres connus pour être résistants. Les exemples comprennent:

Laisser un commentaire