Le virus des feuilles des agrumes (CTLV), également connu sous le nom de virus du rabougrissement du citrange, est une maladie grave qui attaque les agrumes . Reconnaître les symptômes et découvrir les causes des feuilles en lambeaux des agrumes sont les clés du contrôle du virus des feuilles en lambeaux. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le traitement des symptômes des feuilles en lambeaux des agrumes.

Qu’est-ce que le virus des feuilles en lambeaux ?

Des feuilles de lambeaux d’agrumes ont été découvertes pour la première fois en 1962 à Riverside, en Californie, sur un citronnier Meyer asymptomatique importé de Chine. Il s’avère que même si le porte-greffe initial de citron Meyer était asymptomatique, lorsqu’il a été inoculé au citrange Troyer et au Citrus excelsa , des symptômes de feuilles en lambeaux sont apparus.

La conclusion a été tirée que le virus provenait de Chine et avait été importé aux États-Unis, puis dans d’autres pays via l’exportation et la distribution d’anciennes lignées de bourgeons de C. meyeri .

Symptômes des feuilles en lambeaux des agrumes

Bien que la maladie soit asymptomatique chez les citrons Meyer et de nombreux autres cultivars d’agrumes, elle se transmet facilement mécaniquement, et l’orange trifoliée et ses hybrides sont sensibles au virus. Lorsque ces arbres sont infectés, ils subissent une grave diminution des bourgeons et un déclin général.

Lorsque des symptômes sont présents, une chlorose des feuilles peut être observée ainsi que des déformations des rameaux et des feuilles, un retard de croissance, une floraison excessive et une chute prématurée des fruits. L’infection peut également provoquer un pli au niveau des bourgeons qui peut être observé si l’écorce est décollée sous la forme d’une ligne jaune à brune à la jonction du greffon et du cep.

Quelles sont les causes des feuilles d’agrumes ?

Comme mentionné, la maladie peut être transmise mécaniquement, mais elle survient le plus souvent lorsque des greffons infectés sont greffés sur un porte-greffe hybride trifolié. Le résultat est une tension sévère, qui provoque un pli au niveau de l’union des bourgeons qui peut provoquer la rupture de l’arbre en cas de vents violents .

La transmission mécanique se fait par blessures au couteau et autres dommages causés par l’équipement.

Contrôle du virus des feuilles en lambeaux

Il n’existe aucun contrôle chimique pour traiter les feuilles des agrumes. Un traitement thermique à long terme des plantes infectées pendant 90 jours ou plus peut éliminer le virus.

La lutte repose sur la propagation de lignées indemnes de CTLV. N’utilisez pas Poncirus trifoliata ou ses hybrides comme porte-greffe.

La transmission mécanique peut être évitée en stérilisant les lames de couteaux et autres équipements cicatriciels.

Laisser un commentaire