You are currently viewing Contrôle de la tache septorienne : traiter les bleuets avec la tache septorienne

La tache septorienne, également connue sous le nom de brûlure septorienne, est une maladie fongique courante qui affecte un certain nombre de plantes. La tache septorienne du bleuet est répandue dans de nombreuses régions des États-Unis, notamment dans le sud-est et le nord-ouest du Pacifique. Bien que la septoriose des myrtilles ne soit pas toujours mortelle, elle peut s’installer et affaiblir les plantes si gravement qu’elles deviennent en mauvaise santé et incapables de porter des fruits.

La mauvaise nouvelle est que vous ne pourrez probablement pas éradiquer complètement la maladie. La bonne nouvelle est que la lutte contre la tache septorienne est possible si vous l’attrapez suffisamment tôt.

Causes de la tache septorienne des bleuets

Le champignon qui cause la tache septorienne dans les bleuets vit sur les mauvaises herbes et les débris végétaux, en particulier les feuilles infectées qui tombent de la plante. Il prospère dans des conditions humides et ses spores sont projetées sur les tiges et les feuilles par le vent et l’eau.

Symptômes des bleuets atteints de la tache septorienne

La tache septorienne sur les bleuets est facile à reconnaître grâce aux petites lésions plates ou légèrement enfoncées sur les tiges et les feuilles. Les lésions, qui ont un centre gris ou beige avec des marges brun violacé, ont tendance à être plus graves sur les jeunes plantes aux feuilles tendres ou sur les branches inférieures des plantes plus grandes. Parfois, de minuscules points noirs, qui sont en réalité des spores, se développent au centre des taches.

Bientôt, les feuilles peuvent jaunir et tomber de la plante. Les symptômes ont tendance à être plus graves sur les jeunes bleuetières aux feuilles tendres ou sur les branches inférieures des plantes plus grandes.

Traiter la tache septorienne du bleuet

La lutte contre la tache septorienne commence par la prévention.

  • Plantez des cultivars résistants aux maladies.
  • Étalez une couche de paillis sous les myrtilles. Le paillis empêchera les spores d’éclabousser le feuillage. Arrosez à la base de la plante et évitez l’irrigation par aspersion.
  • Taillez correctement les myrtilles pour assurer une bonne circulation de l’air. De même, laissez une distance suffisante entre les plantes.
  • Contrôlez les mauvaises herbes. Les spores vivent souvent sur le feuillage. Ratissez et brûlez les feuilles mortes et les débris végétaux, car les spores hivernent dans la matière végétale infectée.
  • Les fongicides peuvent être utiles si vous les pulvérisez avant l’apparition des symptômes, puis répétez toutes les deux semaines jusqu’à la fin de l’été. Un certain nombre de fongicides chimiques sont disponibles, ou vous pouvez essayer des produits biologiques contenant du bicarbonate de potassium ou du cuivre.

Laisser un commentaire