Les pommes de terre de votre jardin peuvent être victimes d’une infection bactérienne appelée jambe noire. Le terme jambe noire est souvent utilisé pour décrire à la fois la véritable maladie, qui résulte de plants de pommes de terre infectés, et une maladie appelée pourriture de la tige. Avec les bonnes informations sur la jambe noire de la pomme de terre, vous pouvez prévenir ou contrôler cette maladie pour laquelle il n’existe aucun traitement chimique.
Qu’est-ce que la pomme de terre Dickeya – Symptômes de la jambe noire de la pomme de terre
Deux groupes de bactéries sont à l’origine de cette infection : Dickeya , qui est un autre nom de la maladie, et Pectobacterium . Auparavant, ces groupes étaient tous deux classés sous le nom d’Erwinia . La jambe noire causée par Dickeya est plus probable dans des conditions de températures élevées et est donc plus courante dans les climats plus chauds.
Les symptômes de cette infection bactérienne commencent par des lésions qui semblent imbibées d’eau. Ceux-ci se trouvent à la base de la tige de la plante. Au fur et à mesure que l’infection progresse, les lésions se rejoignent, grossissent, deviennent plus foncées et remontent la tige. Lorsque les conditions sont humides, ces taches seront visqueuses. Lorsque les conditions sont plus sèches, les lésions sont sèches et les tiges desséchées.
Au fur et à mesure que les lésions se développent sur la tige, les infections secondaires peuvent commencer plus haut. Celles-ci progressent ensuite vers le bas, rejoignant les lésions originelles. D’autres symptômes peuvent inclure des feuilles jaunies, brunes ou flétries attachées aux tiges affectées. Finalement, la plante entière peut s’effondrer et vous pourriez voir la pourriture des tubercules.
Contrôler la jambe noire Dickeya des pommes de terre
Les pommes de terre atteintes de jambe noire, une fois infectées, ne peuvent être traitées avec aucun spray chimique. Cela signifie que la prévention et la gestion par le biais de pratiques culturelles sont les meilleurs et les seuls moyens d’éviter de perdre une récolte à cause de l’infection.
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire est d’acheter et d’utiliser des plants de pommes de terre certifiés exempts de maladies. Même avec des pommes de terre de semence propres, l’infection peut s’introduire, alors utilisez celles qui n’ont pas besoin d’être coupées ou nettoyez bien l’équipement si vous devez couper des pommes de terre de semence.
Si l’infection est déjà présente dans votre jardin, vous pouvez la gérer avec plusieurs pratiques culturelles :
- rotation des cultures
- utiliser un sol bien drainé
- éviter de trop arroser et de trop fertiliser
- enlever et détruire les plantes infectées
- nettoyer régulièrement les débris végétaux du jardin
Récoltez vos pommes de terre uniquement lorsqu’elles sont complètement mûres, car cela garantit que la peau est prise et que les tubercules ne se meurtriront pas facilement. Quelques semaines après que la plante soit séchée et desséchée, les pommes de terre sont prêtes à être récoltées. Une fois récoltées, assurez-vous que les pommes de terre restent sèches et intactes.