You are currently viewing Virus de la flétrissure tachetée de la tomate : traiter les tomates avec le virus de la flétrissure tachetée

Le flétrissement maculé de la tomate a été découvert pour la première fois en Australie il y a plus d’un siècle et a finalement été déterminé comme étant une maladie virale transmise par les thrips . Depuis, elle s’est répandue dans tous les pays du monde. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le traitement contre la flétrissure tachetée des tomates.

Symptômes du virus de la flétrissure tachetée de la tomate

Le virus de la flétrissure maculée de la tomate affecte des centaines d’espèces végétales. Aux États-Unis, le flétrissement maculé de la tomate a causé des dégâts importants dans plusieurs États du sud, notamment le Mississippi, l’Arkansas, la Louisiane, le Tennessee et la Géorgie.

Les premiers symptômes des tomates atteintes du virus de la flétrissure tachetée peuvent varier, mais généralement, les feuilles malades deviennent brunes ou violettes cuivrées, avec de petites taches brun pâle. Les plantes sont rabougries et les feuilles semblent fanées ou froissées et peuvent s’enrouler vers le bas.

Le flétrissement tacheté de la tomate peut provoquer des taches et des bosses sur le fruit, se transformant souvent en anneaux concentriques bruns ou jaunes. La forme du fruit peut être rabougrie et déformée.

Contrôler le flétrissement tacheté des tomates

Malheureusement, il n’existe aucun traitement contre les tomates atteintes du virus de la flétrissure maculée une fois que les plantes sont infectées. Cependant, vous pouvez minimiser les dégâts. Voici quelques conseils pour contrôler le flétrissement maculé des plants de tomates :

Plantez des variétés de tomates résistantes aux maladies.

Achetez des tomates auprès de pépinières ou de serres réputées qui prennent des mesures pour lutter contre les thrips. Réduisez la population de thrips. Surveillez votre jardin pour détecter les parasites à l’aide de pièges collants jaunes ou bleus. Les sprays de savon insecticide et les huiles horticoles sont relativement sûrs mais doivent être appliqués sur toutes les surfaces des plantes, y compris le dessous des feuilles. Des traitements répétés sont généralement nécessaires.

Les pesticides ont une efficacité limitée contre les thrips, mais si vous voulez essayer, les produits contenant du Spinosad peuvent être moins susceptibles de nuire aux populations de punaises pirates, de chrysopes vertes et d’autres insectes utiles qui se nourrissent de thrips. Pour protéger les abeilles, ne pulvérisez pas les plantes en fleurs.

Gardez les mauvaises herbes et l’herbe sous contrôle ; ils peuvent servir d’hôtes aux thrips.

Pensez à retirer les jeunes plants de tomates dès les premiers signes de symptômes. Retirez le matériel végétal infecté et éliminez-le correctement. Détruisez toutes les plantes infectées après la récolte.

Laisser un commentaire