Avez-vous déjà vécu un de ces jours où vous vous sentez un peu paresseux et ballonné ? Eh bien, vos plantes peuvent avoir le même problème : elles retiennent l’eau tout comme les gens le font lorsque les conditions ne sont pas bonnes. L’œdème des plantes n’est pas une maladie grave et ce n’est pas le symptôme d’une infestation de bactéries, de virus ou d’insectes. Les causes courantes d’œdème des plantes comprennent un arrosage excessif et une fertilisation inappropriée ; il est facilement guérissable s’il est détecté tôt.
Qu’est-ce que l’œdème ?
L’œdème, ou œdème, est un type de rétention d’eau anormale chez les plantes, souvent influencée par l’environnement de la plante. Des conditions favorables encouragent en fait l’œdème dans de nombreux cas, puisque les plantes affectées ont déjà une bonne quantité d’eau dans leur système, leur fournir davantage ne peut que les encourager à se gaver de liquide. Chaque fois que la plante absorbe de l’eau plus rapidement qu’elle n’en transpire, un œdème devient un risque.
Les signes de maladie des plantes œdème varient selon les espèces sensibles, mais comprennent souvent des bosses, des cloques ou des zones imbibées d’eau sur la face inférieure des feuilles. Ces zones peuvent s’étendre et devenir liégeuses, mais chez d’autres plantes, l’enroulement et la distorsion sont courants. Des éruptions blanches et croûteuses peuvent se former le long des nervures des feuilles ou des structures ressemblant à des galles peuvent se développer sous les feuilles avec des taches jaunes correspondantes sur la surface supérieure des feuilles.
Traiter l’œdème
Comme il ne s’agit pas d’une maladie, il existe de nombreuses façons de traiter l’œdème, selon la cause. Votre travail en tant que jardinier consiste à déterminer la cause du problème de votre plante et à corriger la situation. Si votre plante présente un œdème, ajustez d’abord vos habitudes d’arrosage . La plupart des plantes ne devraient jamais rester dans l’eau, alors retirez ces soucoupes et assurez-vous que les grands pots s’égouttent bien.
Les racines ont tendance à absorber l’eau plus rapidement lorsque l’eau est chaude et l’atmosphère fraîche, alors attendez autant que possible d’arroser jusqu’à ce que le soleil se lève le matin. À l’intérieur, l’humidité peut avoir une influence considérable sur l’œdème ; l’amélioration de la circulation de l’air autour des plantes aidera à réduire l’humidité dans des plages plus sûres.
Augmenter l’intensité lumineuse est utile pour de nombreuses plantes souffrant d’œdème, mais veillez à ne pas les cuire en les déplaçant trop rapidement vers une lumière plus vive. Effectuez ces changements progressivement, sur une semaine ou deux, en laissant lentement la plante sous une lumière plus vive pendant une durée croissante, jusqu’à ce qu’elle ne se flétrit plus en réponse au soleil.
Enfin, assurez-vous de bien fertiliser votre plante. Les plantes avec peu de potassium et de calcium disponibles peuvent être plus sensibles à l’œdème. Si les conditions de culture semblent correctes pour votre plante, une analyse de sol peut être nécessaire. L’ajustement du pH peut rendre plus de nutriments disponibles, ou vous devrez peut-être ajouter davantage de nutriments qui manquent.