Les cornouillers fleuris sont originaires de la plupart des régions de l’est des États-Unis. Ils sont utiles comme arbres de sous-étage pour les endroits partiellement ombragés ou même dans un site entièrement ensoleillé, mais ils sont souvent plantés dans des endroits inappropriés et nécessitent une transplantation. Les cornouillers peuvent-ils être transplantés? Ils le peuvent certainement, mais suivez au préalable quelques conseils pour savoir quand déplacer un cornouiller et comment le faire correctement.
Les cornouillers peuvent-ils être transplantés?
Les cornouillers sont de jolies plantes avec quatre saisons d’intérêt. Leurs fleurs caractéristiques sont en réalité des bractées, ou des feuilles modifiées, qui entourent la petite fleur. À l’automne, les feuilles deviennent rouges et oranges et des fruits rouge vif se forment, que les oiseaux adorent. Leur beauté toute l’année est une aubaine pour n’importe quel jardin et doit être préservée.
Si un cornouiller doit être déplacé, choisissez un site approprié afin qu’il n’ait pas besoin d’être déplacé à nouveau. Les arbres se portent bien sous une lumière tachetée dans un sol bien drainé et modérément acide . Tenez compte de la hauteur de l’arbre et évitez les lignes électriques et les trottoirs. Il est courant de mal évaluer la hauteur ou la largeur d’une fondation , ce qui nécessite de la déplacer.
Les cornouillers ne fleurissent souvent pas non plus parce que les arbres de l’étage dominant sont devenus si denses qu’il n’y a pas assez de lumière pour alimenter la floraison. Quelle que soit la cause, vous devez connaître quelques astuces pour transplanter des cornouillers.
Quand déplacer un cornouiller
La transplantation de cornouillers doit être effectuée lorsqu’ils sont en dormance. Ce serait lorsque les feuilles seraient tombées et avant le débourrement. Si votre sol est exploitable, cela pourrait se produire au milieu de l’hiver, mais les jardiniers du Nord devront attendre le début du printemps. Transplanter des cornouillers plus tôt peut nuire à la santé de la plante, car la sève s’écoule activement et toute blessure aux racines peut provoquer la pourriture et la maladie, voire même ceinturer la plante .
Comment transplanter un cornouiller
Une bonne idée pour maximiser la santé de l’arbre et prévenir le choc de transplantation est de tailler les racines. Cela se fait la saison précédant le déplacement de l’arbre. Taillez les racines en octobre pour une transplantation au début du printemps. Découpez une tranchée autour de la zone racinaire souhaitée, en coupant toutes les racines en dehors du cercle. La taille de la motte varie en fonction de la taille de l’arbre. Clemson Cooperative Extension propose un tableau des tailles de mottes disponible en ligne.
Une fois la saison hivernale presque terminée, il est temps de transplanter l’arbre. Attachez toute croissance errante pour protéger les branches. C’est une bonne idée de creuser d’abord le trou, mais si vous ne le faites pas, enveloppez la motte dans de la toile de jute humide. Utilisez une pelle bien aiguisée pour couper autour de la zone où vous avez élagué les racines, puis coupez l’arbre à un angle de 45 degrés.
Placez la terre et la motte de racines sur la toile de jute et attachez-la autour de la base du tronc. Creusez un trou deux fois plus grand et deux fois plus profond que la motte de racines avec une colline de terre à la base centrale. Déballez l’arbre et étalez les racines.
Remblayez en prenant soin d’utiliser d’abord la terre du substrat puis la terre végétale. Tassez la terre autour des racines. Une bonne méthode consiste à arroser le sol pour qu’il coule autour des racines. Remplissez jusqu’au niveau du sol d’origine et arrosez bien pour tasser le sol.
Gardez l’arbre bien arrosé jusqu’à ce qu’il s’établisse. Ne paniquez pas s’il perd quelques feuilles, il se redressera en un rien de temps.