Bien que les plantes de gardénia soient très belles, elles sont notoirement difficiles à entretenir. Cultiver des gardénias est déjà assez difficile, il n’est donc pas étonnant que de nombreux jardiniers frémissent à l’idée de transplanter des plants de gardénia.
Entretien d’un buisson de gardénia avant la transplantation
Un soin approprié d’un buisson de gardénia avant le repiquage est crucial pour le succès du repiquage. Assurez-vous que votre gardénia est dans le meilleur état possible, exempt de champignons et de parasites. Si votre gardénia souffre de problèmes, n’essayez pas de le transplanter avant d’avoir résolu ses problèmes actuels.
Meilleur moment pour transplanter des buissons de gardénia
Le meilleur moment pour transplanter des plants de gardénia est l’automne, une fois la floraison terminée. Les plantes de gardénia se transplantent mieux lorsque le temps est frais et que la plante ralentit. Environ une semaine avant de transplanter les buissons de gardénia, taillez les branches d’un quart ou d’un tiers. Cela réduira la taille globale des gardénias en croissance et leur permettra de se concentrer davantage sur leur système racinaire.
Meilleur emplacement pour les gardénias
Les plantes de gardénia ont besoin d’un sol riche et légèrement ombragé. Ils ont également besoin de sols dont le pH est compris entre 5,0 et 6,0. Choisissez un endroit qui a un sol riche et organique ou modifiez le sol avant de transplanter des buissons de gardénia.
Transplantation de gardénia
Une fois que vous êtes prêt à transplanter votre gardénia, préparez le trou où le gardénia sera déplacé. Moins les gardénias passent de temps à pousser hors du sol, meilleures sont leurs chances de survie.
Lorsque vous déterrez vos plants de gardénia, creusez une motte aussi grosse que possible autour de la plante. Plus il y a de terre et de racines autour du gardénia qui accompagnent le gardénia vers le nouvel emplacement, plus votre plante a de chances de survivre.
Une fois que vous avez amené le gardénia à son nouvel emplacement, remblayez pour combler les vides et tassez fermement la motte pour assurer un bon contact avec le sol autour du trou. Arrosez abondamment, puis arrosez tous les deux jours pendant une semaine suivante.
La transplantation de plants de gardénia peut être facile si elle est effectuée avec soin.