Les hostas sont un favori éternel parmi les jardiniers et avec 2 500 variétés parmi lesquelles choisir, il existe un hosta pour chaque besoin du jardin, du couvre-sol au spécimen géant. Ils viennent dans des couleurs de feuilles allant du presque blanc à un bleu-vert profond et foncé. Ils atteignent leur pleine maturité en quatre à huit ans et, avec de bons soins et de bonnes conditions de croissance, peuvent survivre à leurs propriétaires. C’est une excellente plante à partager avec les voisins et les amis et est un candidat idéal pour la transplantation .
Les hostas sont facilement déplacés une fois que vous savez comment le faire. Pour transplanter des plants d’hostas, vous aurez besoin d’une bonne pelle, d’additifs nutritifs pour le sol et, pour les spécimens plus gros en particulier, d’un moyen pour déplacer votre plante.
Quand transplanter des hostas
Avant de discuter de la façon de transplanter des hostas, nous devons parler du moment où transplanter des hostas et cela implique à la fois l’heure de la journée et la période de l’année. Le meilleur moment pour transplanter des hostas est au printemps, mais c’est vraiment parce que c’est plus facile pour vous, le jardinier, que pour la transplantation. Les plantes Hosta ont toujours besoin de beaucoup d’eau et le traumatisme de la transplantation, aussi léger soit-il, augmente ce besoin. Ainsi, le meilleur moment pour transplanter des hostas est celui où Mère Nature est plus susceptible de faire l’arrosage à votre place. Il est également plus facile de voir les nouvelles pousses, sans risquer d’endommager les feuilles.
Si vous avez le choix de décider quand transplanter des hostas, ne le faites pas en plein été, lorsque le sol est dur et l’air sec.
Comment transplanter des hostas
Avant de transplanter des hostas, il est préférable de préparer leur nouvelle maison. N’oubliez pas que lorsque vous réfléchissez au meilleur moment pour transplanter des hostas, vous devriez également penser au meilleur endroit pour transplanter des plants d’hostas. Ils pourraient y vivre pendant les cinquante prochaines années. Creusez le nouveau trou plus large et plus profond que l’ancien. Mélangez beaucoup d’enrichissements organiques dans la terre de recharge et ajoutez un peu d’engrais à libération prolongée , non seulement pour aider vos plantes à prendre un bon départ, mais aussi pour leur donner un avenir sain.
Creusez tout autour de la touffe d’hosta et, à l’aide d’une pelle ou d’une fourchette de jardin, sortez la touffe du sol. Rincez autant que possible l’ancienne terre sans endommager les racines, puis déplacez votre hosta vers sa nouvelle maison. Attention, les touffes d’hostas sont lourdes ! Si vous envisagez de diviser vos plantes, c’est le moment de le faire.
Ayez une brouette à portée de main ou une bâche que vous pouvez utiliser pour traîner la touffe vers sa nouvelle maison. Gardez les racines humides et ombragées, surtout s’il y a un retard dans la transplantation. Les plantes Hosta dépendent de l’adaptation rapide de leurs racines à leur nouvel environnement.
Placez la touffe dans sa nouvelle maison un peu au-dessus de la profondeur où elle se trouvait dans l’ancienne. Remplissez tout autour avec le sol enrichi, en montant le sol autour de la touffe jusqu’à ce qu’il soit recouvert un peu plus qu’auparavant. Lorsque le sol se stabilisera avec le temps, la touffe reposera à sa profondeur d’origine. Gardez la touffe bien arrosée pendant les six à huit prochaines semaines et surveillez-la attentivement dans les semaines suivantes pour détecter tout signe de flétrissement dû au manque d’humidité. Sachez que la première saison après la transplantation de l’hosta peut produire des feuilles plus petites en raison d’un traumatisme, mais l’année suivante verra votre plante à nouveau heureuse et en bonne santé.