Peu de jardiniers plantent un arbre avec l’idée de le transplanter quelques années plus tard. Si planter un jeune arbre n’est pas difficile, transplanter un arbre mature n’est pas une mince affaire. La transplantation d’arbres fruitiers matures est encore plus délicate.
Comment transplanter un pommier ? Qu’est-ce que le choc de transplantation de citronnier ? Les arbres fruitiers matures peuvent-ils être transplantés ? Poursuivez votre lecture pour obtenir des réponses aux questions sur la transplantation d’arbres fruitiers.
Meilleur moment pour transplanter des arbres fruitiers
La transplantation de jeunes arbres fruitiers nouvellement achetés est une question de timing et de procédure adaptés. Le meilleur moment pour transplanter des arbres fruitiers est généralement le printemps, mais les options dépendent de la présentation de l’arbre.
Les arbres fruitiers à racines nues, emballés et en pot doivent être plantés au début du printemps. Les arbres fruitiers en conteneurs, cultivés en confinement et en boule et en toile de jute peuvent être enterrés à tout moment pendant la saison de croissance.
Comment planter un arbre fruitier
La préparation du site de plantation est une étape essentielle pour faire plaisir à votre nouvel arbre fruitier. Travaillez bien le sol en ajoutant du compost organique mature. Creusez un trou dans le sol travaillé plus grand que la motte, en brisant les côtés du trou pour permettre aux racines de s’établir facilement. Ne taillez jamais les racines pour qu’elles rentrent dans un trou plus petit, mais toutes les racines cassées ou malades doivent être coupées.
Des instructions de plantation légèrement différentes s’appliquent selon la présentation de l’arbre. Les arbres à racines nues , par exemple, nécessitent un monticule de terre au fond du trou de culture sur lequel les racines seront étalées. Des précautions doivent être prises avec les arbres en boule et en toile de jute pour conserver autant de terre que possible dans la motte.
Cependant, tous les arbres doivent être plantés à peu près au même niveau qu’ils étaient dans le sol plus tôt. Arrosez bien pour éliminer les bulles d’air. Ajoutez du paillis en le gardant à quelques centimètres du tronc lui-même. Si nécessaire, tuteurez le jeune arbre.
Prendre soin de votre arbre fruitier
La transplantation elle-même peut être un défi pour un jeune arbre fruitier. Qualifié de « choc de transplantation », l’arbre peut rapidement décliner et même mourir. Ceci peut généralement être évité par une préparation appropriée du sol et une sélection du site, combinées à une irrigation abondante dans les semaines suivant la transplantation.
Un arbre fruitier transplanté a besoin d’eau. Donnez-vous la priorité d’offrir à l’arbre entre 5 et 7 gallons d’eau dans la zone de la motte de l’arbre chaque semaine. Pendant les deux premières semaines, divisez cette eau en trois portions à trois jours différents pour vous assurer que les zones racinaires restent humides.
Transplantation d’arbres fruitiers matures
Que se passe-t-il si l’arbre fruitier que vous souhaitez transplanter n’est pas un jeune arbre nouveau mais un arbre établi, un arbre qui produit des fruits depuis plusieurs années ? Généralement, les grands arbres fruitiers matures ne se transplantent pas bien et tenter de les déplacer constitue un risque réel. La règle générale est que plus l’arbre est grand et vieux, plus la transplantation est difficile.
Considérez attentivement vos choix. Si le choix est entre tenter une transplantation ou abattre l’arbre, vous n’avez pas grand-chose à perdre en essayant. Pour un grand arbre fruitier, vous ferez mieux de faire appel à un professionnel pour déterrer l’arbre et le transporter jusqu’au nouveau site.
Pour un petit arbre, comme un citron Meyer nain par exemple, vous pourrez peut-être vous charger vous-même du creusement. Préparez bien le nouveau terrain et retirez la motte de l’arbre avec le plus grand soin. Placez-le sur une bâche et demandez de l’aide pour le transporter jusqu’au nouvel emplacement.