You are currently viewing Transplantation de sureau – Comment transplanter des buissons de sureau

Les baies de sureau n’ont jamais été commercialisées comme les myrtilles ou les framboises . Les baies succulentes restent cependant parmi les fruits indigènes les plus appréciés. Les plants de sureau sont attrayants et productifs, produisant des grappes de délicieuses baies d’un bleu profond, parfaites pour les tartes et les confitures.

Si vous avez un arbuste mal situé, il est temps de vous renseigner sur la greffe de sureau. Heureusement, déplacer un sureau n’est pas une proposition difficile, à condition de choisir la bonne période de l’année et de choisir un nouvel emplacement approprié. Lisez la suite pour savoir comment transplanter du sureau.

Déplacer un sureau

Les Amérindiens utilisent les plants de sureau depuis des milliers d’années et ils en dépendent encore aujourd’hui. Ils utilisaient les baies de toutes les manières habituelles, mais ils préparaient également du thé à partir des fleurs et incluaient la plante dans leurs plantes médicinales.

Quiconque trouve des arbustes ou des arbres de sureau poussant sur sa propriété a beaucoup de chance. Des plants mal situés peuvent être moins productifs mais n’hésitez pas à penser à transplanter des sureaux. Ce sont des arbustes faciles à vivre qui peuvent être déplacés assez facilement.

Avant de se lancer dans une procédure de transplantation de sureau, il est important de trouver un nouvel emplacement approprié pour l’arbre. Le sureau américain ( Sambucus canadensis ) et son cousin naturalisé, le sureau noir européen ( Sambucus nigra ) atteignent la taille d’un arbre, vous aurez donc besoin d’un site avec beaucoup d’espace.

Lors de la transplantation de sureau, choisissez un emplacement en plein soleil comme site de destination. Vous obtiendrez une plante plus saine et plus résistante avec plus de fruits. Les baies de sureau exigent également un sol bien drainé et ne prospèrent pas dans les sols argileux.

Comment transplanter du sureau

Le sureau est une plante à feuilles caduques qui perd ses feuilles en hiver. Il est préférable de les transplanter au tout début de cette période de dormance. La transplantation de sureau à l’automne, une fois le feuillage mort, est considérée comme la meilleure pour la survie de la plante.

Si votre sureau est grand, vous devrez le tailler avant la transplantation afin de faciliter son travail. Coupez-le à six pieds de hauteur (2 m) ou à la moitié de sa hauteur actuelle, selon la valeur la plus élevée. Si votre plante est suffisamment petite pour être manipulée facilement, il n’est pas nécessaire de la tailler.

Creusez autour des racines de la plante avec une pelle ou une bêche tranchante. La transplantation de sureau est facile car ses racines sont assez superficielles. Placez la motte sur un morceau de toile de jute pour la transporter vers le nouvel emplacement. Creusez un trou plusieurs fois plus grand que la motte de racines, puis remplissez le fond avec un mélange d’une partie de compost et d’une partie de terre extraite. Mettez la motte dedans et remplissez le reste du trou en arrosant bien.

Laisser un commentaire