Planter des bulbes à fleurs à floraison printanière à l’automne est un excellent moyen d’ajouter une touche de couleur de début de saison au paysage de la maison. Des masses de bulbes à fleurs, en particulier ceux qui se naturalisent, peuvent ajouter des années d’intérêt au jardin. Les bulbes comme les jonquilles , le muscari et le crocus sont tous des exemples de bulbes de printemps qui prospèrent et se reproduisent souvent lorsqu’ils sont plantés dans des endroits idéaux du paysage. Cependant, un problème courant avec ces plantes entraîne un manque de floraison.
Heureusement, déplacer les bulbes à fleurs peut être une solution simple à ce problème.
Faut-il déplacer les ampoules ?
Une fois plantés, de nombreux bulbes n’ont pas besoin d’être déplacés. Cependant, dans certains cas, il sera nécessaire de transplanter les bulbes. Le déplacement des bulbes à fleurs est le plus souvent nécessaire lorsqu’une plante devient trop dense. À mesure que les bulbes se multiplient au fil des années, l’espace nécessaire à la croissance adéquate des racines des bulbes diminue.
Un signe important de plantations denses est le manque ou la diminution du nombre de fleurs produites pendant la période de floraison. Bien que ce problème s’avère gênant pour les jardiniers, la solution est relativement simple.
Quand transplanter des bulbes
Le meilleur moment pour transplanter les bulbes de printemps est l’été ou l’automne, une fois que le feuillage est suffisamment mort. Les bulbes à fleurs printanières rassemblent de l’énergie pour la floraison de l’année prochaine grâce à leur feuillage. Par conséquent, il est impératif que les plantes puissent mourir naturellement au sol avant de tenter de déplacer les bulbes.
Une fois que les plantes sont mortes, vous pouvez alors creuser en toute sécurité pour récupérer les bulbes et les transplanter dans leurs nouveaux emplacements de culture. S’il est possible de déplacer les bulbes avec le feuillage intact, cela n’est pas recommandé.
Si vous avez besoin de déplacer des types à floraison estivale, comme le canna ou le dahlia , attendez la fin de l’automne, en attendant encore une fois que le feuillage soit mort. Dans les climats plus chauds, ceux-ci peuvent être transplantés vers un nouvel emplacement, mais dans les régions plus froides, c’est le moment de déterrer et de stocker les bulbes jusqu’à la saison de plantation suivante.
Comment transplanter des bulbes
Le processus de transplantation de bulbes est relativement simple. Lorsque vous cherchez des bulbes, assurez-vous toujours de porter des gants, car certains bulbes à fleurs contiennent des toxines qui peuvent provoquer une irritation de la peau. Tout d’abord, localisez le parterre de fleurs à creuser. Étant donné que les bulbes de fleurs seront dormants, ils peuvent être difficiles à localiser. Marquer le périmètre du lit de jardin pendant la floraison des plantes est un moyen de faciliter le processus.
Au fur et à mesure que les bulbes de fleurs sont déterrés, séparez-les délicatement. Cela peut être fait en séparant chaque bulbe en plusieurs morceaux ou en séparant les bulbes en touffes plus petites, selon le type d’ampoule à séparer.
Une fois les bulbes séparés, replantez-les dans l’emplacement bien drainé de votre choix. Généralement, la plupart des bulbes à fleurs doivent être plantés à une profondeur deux fois supérieure à leur hauteur. Cela garantira les meilleures chances de succès lorsque les bulbes commenceront à prendre racine et à se préparer pour la prochaine période de floraison.