You are currently viewing Déménagement d’une plante de bambou : quand et comment transplanter du bambou

Saviez-vous que la plupart des plants de bambou ne fleurissent qu’une fois tous les 50 ans ? Vous n’avez probablement pas le temps d’attendre que votre bambou produise des graines, vous devrez donc diviser vos touffes existantes et les transplanter lorsque vous souhaitez propager vos plantes. Le bambou poussera et se propagera rapidement , mais il n’existe aucun moyen réel de le diriger vers les coins les plus éloignés du jardin. Cependant, prenez une partie d’une touffe établie et vous pourrez créer un nouveau peuplement de bambous en une saison. Apprenons-en davantage sur la transplantation de bambou.

Quand déplacer les bambous

Les plants de bambou peuvent être un peu capricieux lors de la transplantation, mais si vous les traitez correctement, ils se propageront dans toute la nouvelle zone en très peu de temps. Ne transplantez jamais votre bambou lorsque de nouvelles pousses se forment ; le début du printemps ou la fin de l’automne sont les meilleurs moments.

Les racines sont très sensibles au manque d’humidité et à la lumière du soleil, alors choisissez une journée nuageuse et brumeuse pour obtenir les meilleurs résultats.

Comment transplanter du bambou

Les racines du bambou sont incroyablement résistantes. Vous aurez besoin d’une pelle ou d’une hache bien aiguisée pour couper les grappes de racines afin de déplacer le bambou. Le moyen le plus simple est d’utiliser une tronçonneuse. Portez des vêtements de protection et un couvre-yeux pour éviter les projections de pierres ou d’éclats. Coupez la terre à environ un pied du bouquet de tiges. Faites un cercle complet à travers la terre, en coupant environ 12 pouces (30+ cm). Glissez une pelle sous la touffe et faites-la sortir du sol.

Plongez immédiatement la motte de racines dans un seau d’eau. Appuyez le support de bambou contre un hangar ou une clôture, car cette plante ne se porte pas bien si vous la posez sur le sol. Faites déjà creuser un trou humide pour la nouvelle maison du bambou. Portez le seau jusqu’au trou et transférez la touffe de bambou de l’eau vers le sol. Couvrez les racines et arrosez très bien la plante.

Couvrez la base de la plante avec du paillis organique tel que des feuilles séchées ou de l’herbe coupée. Le bambou aime l’eau, surtout lorsqu’il est stressé, et le paillis ombragera le sol et aidera à retenir autant d’humidité que possible.

Créez de l’ombre pour les nouveaux plants de bambou en étirant une étamine ou un autre tissu léger sur des poteaux pour créer une sorte de tente légère. Cela donnera à la nouvelle touffe de bambou une protection supplémentaire pendant qu’elle s’établit. Une fois que vous voyez de nouvelles pousses apparaître, vous pouvez retirer le tissu d’ombrage, mais garder le sol humide tout au long de l’année.

Laisser un commentaire