Le trèfle a souvent été qualifié de plante porte-bonheur, tout comme le trèfle. En Irlande, les trèfles sont des plantes couramment vendues pour commémorer la Saint-Patrick. Mais quelle est la différence entre un trèfle et un trèfle ? Le trèfle ou le trèfle représentent tous deux la chance, mais un trèfle est-il un trèfle ? Examinons leurs noms de genre et démystifions ces deux plantes souvent confondues.
Shamrock vs trèfle à quatre feuilles
Le mot trèfle vient du gaélique « seamrog » qui signifie petit trèfle. En fait, le folklore irlandais prétend que la plante est si indigène sur l’île d’Émeraude qu’elle ne peut être cultivée ailleurs. Mais qu’est-ce qu’un trèfle ? Certains pensent qu’il s’agit d’un trèfle à 4 feuilles , la trouvaille ultime. D’autres pensent qu’il s’agit simplement d’une autre espèce de trèfle. En fait, ni l’une ni l’autre n’est vraie, et la véritable nature de la plante pourrait être révélée dans les livres d’histoire.
Les trèfles représentent la renaissance du printemps et sont communément associés à la Saint-Patrick. On peut les trouver aujourd’hui sous forme de spécimens à quatre feuilles, mais traditionnellement, ils étaient représentés comme des plantes à trois feuilles. Les trois feuilles du christianisme représentent la Sainte Trinité, chaque feuille marquant le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les trèfles modernes à quatre feuilles ont ajouté la grâce de Dieu comme quatrième feuille.
On pense généralement que l’oseille des bois de diverses espèces est le « vrai » trèfle. Des plantes comme Oxalis deppei , ou plante porte-bonheur, sont souvent vendues comme trèfles . Il existe quelques espèces d’ Oxalis originaires d’Amérique du Nord, mais la majorité vendue ne sont pas résistantes à l’hiver et sont utilisées comme plantes d’intérieur. Ils présentent de grandes feuilles trifoliées et peuvent être vertes ou violettes. Ils produisent des fleurs et entrent dans une période de repos vers la fin de la saison de croissance.
Différence entre un trèfle et un trèfle
La question de savoir quel est le « vrai » trèfle est débattue par les botanistes depuis des siècles. En ce qui concerne les trèfles, dans l’Irlande d’aujourd’hui, la majorité des gens utilisent une plante de la famille du trèfle blanc pour se parer. Parfois, les plantes Trifolium sont vendues comme plantes d’intérieur en forme de trèfle, mais le plus souvent, l’espèce Oxalis est achetée. Le commerce moderne a transformé cela en un coup de marketing utilisé pour vendre des espèces de plantes sélectionnées plutôt que des variétés indigènes.
En tant qu’œuvre culturelle, le trèfle etle trèfle sont utilisés de manière interchangeable. Cependant, le trèfle appartient au genre Trifolium, communément appelé trèfle. Une autre plante, Medicago lupulina , ou médecin noir , était souvent utilisée à la place d’Oxalis et possède des feuilles similaires à celles du Trifolium et des trèfles.
Cultiver des trèfles Oxalis
Lorsqu’il s’agit de trèfle et de trèfle, les besoins culturels sont un indice. Le trèfle pousse facilement à l’extérieur dans le gazon et dans de nombreux autres endroits. Les espèces d’Oxalis à grandes feuilles ne sont pas des plantes sauvages et doivent généralement être transformées en plantes d’intérieur. La différence est facile à repérer si l’on sait que les feuilles du trèfle sont arrondies, tandis que celles de l’Oxalis sont en forme de cœur.
Le trèfle prospère dans les endroits mal drainés et ombragés. Il produit des racines profondes. Oxalis jaillit de minuscules ampoules et nécessite une lumière indirecte. Ils préfèrent les nuits fraîches, les journées chaudes et un sol bien drainé. Oxalis semble aimer être lié au pot et ne nécessite pas de rempotage fréquent. Leurs différences mineures dans les besoins culturels et la forme des feuilles peuvent faire ressortir les différences entre les trèfles et le trèfle.