Si vous utilisez généralement des haricots en conserve dans vos recettes, il est temps d’essayer de cuisiner les vôtres à partir de zéro . C’est moins cher que d’utiliser des haricots en conserve et vous contrôlez ce qu’ils contiennent réellement. De plus, les haricots cuits à partir de zéro ont une meilleure saveur et une meilleure texture que ceux en conserve et ils sont plus sains. Faire tremper des haricots secs peut même réduire votre temps de cuisson de moitié !
Le trempage des haricots secs est-il nécessaire ?
Non, il n’est pas nécessaire de faire tremper les haricots secs, mais le trempage des haricots secs permet d’atteindre deux objectifs : réduire le temps de cuisson et réduire les maux d’estomac. Les haricots finiront par cuire s’ils ne sont pas pré-trempés, mais cela prendra beaucoup plus de temps. Alors, combien de temps faut-il pour faire tremper les haricots secs avant la cuisson ?
Pourquoi faire tremper les haricots secs ?
Les raisons pour lesquelles vous faites tremper les haricots secs sont doubles. Premièrement, cela réduit considérablement le temps de cuisson. La deuxième raison est liée à leur réputation de flatulences. Si les gens ne mangent pas régulièrement de haricots, les oligosaccharides ou les amidons contenus dans les haricots provoqueront des troubles digestifs. Si la consommation de haricots est augmentée progressivement, le risque d’apparition de gaz est réduit, mais le fait de faire tremper les haricots pendant la nuit réduira également ce risque.
Le trempage des haricots secs libère les amidons des haricots avant la cuisson, ce qui soulage ceux qui évitent d’ingérer des haricots en raison de maux d’estomac. Maintenant que votre intérêt est éveillé, je parie que vous vous demandez combien de temps faire tremper correctement les haricots secs.
Il existe deux façons de faire tremper les haricots secs et la durée de trempage dépend de la méthode utilisée. Les haricots peuvent être trempés toute la nuit, au moins huit heures, ou bouillis puis trempés pendant une heure.
Comment faire tremper les haricots
La façon la plus simple de faire tremper les haricots est la méthode du jour au lendemain. Lavez et retirez les haricots ratés, puis couvrez les haricots avec de l’eau, une partie de haricots pour trois parties d’eau froide. Laissez les haricots tremper toute la nuit ou au moins huit heures.
Passé ce délai, égouttez les haricots puis recouvrez-les à nouveau d’eau. Faites cuire les haricots pendant environ une heure jusqu’à ce qu’ils atteignent la tendreté désirée. Les gros haricots ont tendance à prendre plus de temps que les petits haricots.
Une autre méthode pour faire tremper les haricots secs consiste à les faire d’abord cuire, mais ne prend pas des heures de trempage. Encore une fois, rincez les haricots et ramassez-les, puis couvrez-les de trois parties d’eau et faites bouillir pendant cinq minutes. Retirer du feu et laisser reposer une heure.
Après l’heure de trempage dans l’eau chaude, égouttez et rincez les haricots puis recouvrez à nouveau d’eau et faites cuire jusqu’à la tendreté désirée, encore une fois pendant environ une heure.
Pendant que les haricots cuisent, vous pouvez ajouter tous les assaisonnements que vous désirez, mais comme le sel durcit les haricots, évitez d’ajouter du sel jusqu’à ce qu’ils aient la tendreté que vous désirez.